Sens de défilement

Vision d'avenir

Plus que toutes les explications et toutes les présentations de cas, rien ne permettra de nous comprendre aussi bien qu'un petit exercice de prospective. Nous vous proposons ici une vision du monde en 2030 tel que Empow'Her le projette.

La date de 2030 n'est pas choisie au hasard. Elle nous projette une petite décennie vers l'avenir, comme un miroir aux 10 ans que nous venons de passer. Mais c'est surtout la date retenue par la communauté internationale pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). En 2015, les Nations Unies ont en effet adopté cet appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.

Parmi ces objectifs, les Nations Unis veulent notamment parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. Notre expérience nous montre que le chemin est encore long.

En fixant ses objectifs sur ce calendrier, Empow'Her s'inscrit dans cette vision du monde, égalitaire et écologique et souhaite y contribuer à son échelle.





En 2030, les femmes ont les mêmes chances que les hommes de s'émanciper économiquement, elles ne dépendent plus financièrement de leurs conjoints et peuvent ainsi décider pleinement et librement de leur avenir.

Les projets auxquels les femmes œuvrent contribuent à construire un monde plus juste, plus durable et plus inclusif. Elles s'entraident et promeuvent une nouvelle manière de travailler et de collaborer, privilégiant le dialogue à la compétition, l'impact sociétal et environnemental à la croissance. Elles sont influentes et inspirantes, et génèrent des vocations chez les autres femmes mais aussi chez les hommes.

Les acteurs des écosystèmes entrepreneuriaux et économiques sont conscients des obstacles accrus que rencontrent les femmes dans leur parcours d'émancipation et ont mis en place des actions correctives tout en se transformant vers davantage d'inclusion. Ils n'ont plus peur de se dire féministes.

Nos moyens d'agir

Pour arriver au changement que nous souhaitons, nous allons conduire de nouveaux projets, travailler de nouvelles approches, et ouvrir de nouveaux niveaux d'interventions.

Nous avons déjà identifié des axes structurants que nous considérons comme primordiaux et sur lesquels nous avons déjà commencé à travailler en 2022.

Nous n'avons ni l'ambition, ni la prétention de vouloir mener ces projets par nous-mêmes. Nous savons que, malgré toute la bonne volonté et le savoir-faire de nos équipes, Empow'Her ne sera pas suffisante et que le succès de notre démarche reposera sur le collaboratif. Alors, nous tisserons des alliances, nous ferons rayonner nos expertises au sein d'autres écosystèmes, nous ferons notre maximum pour répliquer notre impact en soutenant d'autres organisations qui veulent s'engager pour un entrepreneuriat féministe. Pour atteindre le monde auquel nous aspirons, nous sommes convaincus que la collaboration sera la clé.

Privilégier une approche transformatrice de genre en construisant et sélectionnant les projets dans lesquels nous souhaitons nous impliquer

Insister sur notre approche "systémique" à travers des projets long terme qui nous permettent de toucher plusieurs parties prenantes et traiter plusieurs niveaux d'impact à la fois

Engager les hommes dans nos projets à travers une approche socio-comportementale qui vise des changements sociaux durables et la création d'un environnement empouvoirant pour les femmes

Systématiser l'application de méthodologies robustes et rigoureuses de mesure de l'impact

Continuer à adapter nos actions selon les contextes d'intervention

L'école des Hommes
Nous avons mis en place en Côte d'Ivoire un programme à destination des maris des participantes, dans le but de faire émerger des rôles modèles au sein des communautés. C'était un programme test pour nous, qui nous a permis de consolider notre approche méthodologique et nos modules de formation dirigés vers les hommes. Nous avons ainsi pu ouvrir un dialogue sur les enjeux de l'égalité femmes-hommes, les liens avec l'entrepreneuriat et l'autonomisation économique.

Le théâtre villageois
Au Burkina Faso, nous avons mis en place un théâtre villageois pour sensibiliser les communautés aux inégalités de genre. Nous nous sommes appuyés sur la tradition des lectures contées et avons mobilisé sur place des associations culturelles, mais aussi des chefs traditionnels pour renforcer notre démarche et toucher le plus grand nombre de personnes. Nous avons ainsi organisé plusieurs animations théâtrales et contés en journée et en soirée dans plusieurs villes du Burkina Faso.

Notre nouvelle gouvernance partagée

Une théorie du changement n'est pas qu'une simple déclaration d'intention, c'est aussi sa déclinaison opérationnelle dans une organisation, une méthode et une gouvernance. Nous avons mené cette année un long travail de restructuration, pour que notre organisation réponde à la nouvelle théorie du changement et à l'impact que nous souhaitons avoir.

Cette démarche s'inscrit dans la dynamique de fort développement qu'a vécu Empow'Her et nous la voyons comme un réflexe sain d'adaptation à un moment crucial de notre croissance. Nous passons ainsi d'une forte phase de croissance à une phase de convergence, d'une approche opportuniste à une approche choisie.
Cette évolution se traduit dès 2023 par l'élargissement de la gouvernance Empow'Her ainsi que par le renouvellement de ses modalités de fonctionnement. Inspiré des principes d'intelligence collective et d'holacratie, notre système de gouvernance, déjà constitué des instances d'Assemblée Générale, de Conseil d'Administration et de Bureau, sera enrichi par l'apparition de "cercles stratégiques", des espaces de contrôle, de réflexion et d'étude qui se focalisent sur la déclinaison de la stratégie globale de Empow'Her à l'échelle d'une thématique ou d'une zone géographique spécifique.

Dans un objectif de mieux connecter les instances de gouvernance - et notamment le Conseil d'Administration qui opère les principaux choix stratégiques - avec les équipes terrain, ces comités seront composés à la fois de membres du Conseil d'Administration ainsi que de salarié es des diverses équipes locales. Ces nouvelles instances permettront à tout Empow'Her de gagner en efficacité organisationnelle, tout en facilitant l'instauration d'un cadre plus participatif. En tout, ce sont 5 comités stratégiques qui verront le jour, Afrique, Europe, Impact et Genre, Plaidoyer et réputation et Risques.

Zoom sur...

Le comité stratégique "Risques" sera notamment chargé du suivi des risques financiers et extra- financiers ainsi que de la gestion des alertes sur le corpus de règles, les chartes et les politiques existantes au sein de Empow'Her

Le comité stratégique "Impact & Genre" agira comme garde-fou de la démarche d'impact de l'association. Il contribuera à nourrir la réflexion stratégique, sera chargé du suivi des avancées du plan 2030, de la réflexion et de la prise de hauteur sur les analyses de mesure d'impact et du lien avec l'écosystème externe

Le comité stratégique "Plaidoyer & Réputation" aura pour mission la définition des campagnes, de l'encadrement de la stratégie partenariale, de l'encadrement

Cette évolution s'accompagne d'autres changements, notamment l'établissement de critères de composition au niveau du Conseil d'Administration visant à garantir la diversité et la représentativité au sein de la gouvernance Empow'Her. Elle s'accompagne également d'un travail de réorganisation au niveau des équipes salariées.

Ces nombreux efforts ont pour but de renforcer notre cohérence et notre force d'agir. De garder de fortes compétences entrepreneuriales pour comprendre les mécanismes à l'œuvre, innover et accompagner les femmes tout en renforçant nos expertises et en multipliant notre impact. De continuer à grandir tout en maîtrisant la croissance de notre organisation.

Perspectives 2023

Première étape de notre trajectoire d'ici à 2030, l'anée 2023 verra de nouveaux projets monter en puissance, dans de nouveaux territoires et sur de nouvelles thématiques.

La publication d'une étude sur les VGB dans l'entrepreneuriat

Peu de littérature existe à ce jour sur l'impact des violences basées sur le genre (VBG) la trajectoire des entrepreneures, et inversement sur le potentiel de l'entrepreneuriat pour lutter contre les VBG. Empow'Her s'engagera en 2023 dans un travail d'étude et de recherche afin d'améliorer les connaissances et données disponibles sur ce sujet. Cette nouvelle activité de recherche au sein de Empow'Her se justifie par la nécessité d'alimenter la réflexion globale sur ce thème mal connu. Il s'agit d'objectiver des constats par

Ces nombreux efforts ont pour but de renforcer notre cohérence et notre force d'agir. De garder de fortes compétences entrepreneuriales pour comprendre les mécanismes à l'œuvre, innover et accompagner les femmes tout en renforçant nos expertises et en multipliant notre impact. De continuer à grandir tout en maîtrisant la croissance de notre organisation.

La publication d'une étude sur les VGB dans l'entrepreneuriat

Déjà engagé dans une coopération avec d'autres OSC en Europe, Empow'Her développera à partir de 2023 un nouveau projet pluriannuel visant la Bosnie-Herzégovine ainsi que la région d'Europe de l'Est plus généralement. Le projet permettra l'ouverture d'un tiers-lieu labellisé Sist'Her à Sarajevo et le développement d'une approche en réseau afin de renforcer les alliances féministes à l'échelle régionale.

Forte de ses expériences en Afrique et en Europe de l'Ouest, Empow'Her

diffusera également ses savoir-faire en matière d'accompagnement à l'entrepreneuriat, pour permettre la formation de plus de 1000 entrepreneures. Le projet prévoit aussi un important travail de capitalisation et de diffusion auprès d'autres organisations de la société civile en Europe de l'Est ainsi que le déploiement d'actions de sensibilisation et de plaidoyer portant un changement de narratif en faveur de l'égalité de genre.

De nouveaux chantiers méthodologiques

L'amélioration du niveau d'alphabétisation des femmes est un des axes qui sera renforcé en 2023 à travers le projet Égalité 2.0. en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation de Côte d'Ivoire. En complément de notre accompagnement, les bénéficiaires suivront des formations d'alphabétisation et recevront chacune un kit d'alphabétisation. Ce dispositif sera supervisé par Empow'Her pour assurer une harmonisation avec la pédagogie déjà engagée.

En parallèle, un service de crèches mobiles permettant d'accueillir les

enfants pendant les formations sera testé à partir de 2023, afin de répondre aux enjeux d'assiduité et pour permettre aux femmes engagées dans le projet de pleinement se concentrer sur leur apprentissage. L'accélération de nos activités et la crise COVID ont ouvert de nouvelles perspectives de digitalisation. 2023 signe le lancement du chantier schéma numérique en partenariat avec l'association Share IT qui accompagnera Empow'Her sur la gestion des données ainsi que sur la digitalisation des communautés d'entrepreneures.