Notre approche

Notre façon de voir le monde

Les enjeux

Il y a aujourd’hui plus de 300 millions de femmes entrepreneures dans le monde. Malheureusement, alors que ce nombre ne cesse de croître, l’entrepreneuriat reste un secteur économique très inégal et fragmenté. Les inégalités de genre profondément ancrées dans nos sociétés impactent négativement la vie des femmes entrepreneures en restreignant aussi bien leur accès à l’éducation et à l’information qu’aux ressources et opportunités économiques ainsi qu’en développant encore davantage leurs mécanismes d’autocensure persistants. En conséquence, ces inégalités empêchent les femmes d’atteindre leur plein potentiel en tant qu’entrepreneures et créent encore davantage  d’obstacles au développement de leur activité.

Janet-récoltant-des-godésias-Pérou.jpg

33%

Ont lancé leur activité par nécessité

40%

Ont échoué au cours des 2 premières années

60%

Ne sont jamais allées à l'école

66%

Ne se sentent pas capables de devenir entrepreneure

Nos engagements

Nous développons nos services et nos actions sur la base de principes fondateurs qui nous guident dans nos actions au quotidien et dans notre vision à long terme.

Partout où nous opérons, nous ne voyons pas UN entrepreneuriat féminin mais DES femmes entrepreneures. Des femmes qui incarnent une diversité de vécus entrepreneuriaux et qui ont eu à gérer différemment les obstacles et barrières qu’elles rencontrent sur leur chemin. Notre approche a toujours consisté à penser notre action pour l’ensemble de ces femmes entrepreneures, quel que soit leur parcours, leur origine, leurs motivations ou encore leur secteur d’activité, et non uniquement pour une poignée d’entre elles. C’est dans ce sens que nous faisons attention dans nos actions à ne pas uniformiser leurs besoins, mais au contraire, à proposer des accompagnements multiples en termes de contenu, de format, de durée, de niveau d’engagement et de localisation.

Le pouvoir des femmes

Depuis des dizaines d’années, les femmes n’ont pas fait que marquer l’histoire, elles l’ont écrite. Elles se sont battues pour faire valoir leurs droits, elles ont fait preuve de courage et de force pour que leur voix soit entendue, elles se sont unies pour que plus jamais leurs filles ne subissent les mêmes discriminations. Partout dans le monde, les femmes ont joué un rôle central pour permettre à nos sociétés de progresser.

Si nous avons choisi de nous baptiser Empow’Her, c’est parce que nous sommes convaincu·e·s que le changement viendra des femmes elles mêmes, de leur pouvoir de se reconnaître comme étant les actrices de leur transformation et de celle de leurs communautés. Notre nom rappelle cette force intrinsèque, ce “pouvoir” auquel nous croyons profondément et qui se retrouve dans le reste des valeurs qui guident nos actions au quotidien : la sororité (le pouvoir d’agir ensemble), l’audace (le pouvoir de rêver), l’autonomie (le pouvoir de décider pour soi) et bien sûr l’égalité (le pouvoir de partager).

Le pouvoir des femmes

Ces femmes nous laissent entrevoir une société dans laquelle
chacune peut être actrice de son propre avenir, peut rêver et
réaliser ses rêves, peut disposer de son corps, peut agir, peut
inspirer et être un modèle, peut réussir, peut s’opposer, peut
être représentée, peut être visible.

Le courage, l’envie et la détermination ne sont pas ce qui
manque aux femmes pour faire entendre leur voix.
“L’empowerment” commence par ne plus considérer les
femmes seulement au travers du prisme des inégalités
qu’elles subissent mais par reconnaître la capacité dont
elles disposent pour faire évoluer l’ordre établi.
Selon Vandana Shiva, à qui nous devons le slogan de cette
campagne, c’est le “pouvoir des femmes ordinaires” qui est
la plus puissante source de transformation.

Comme elle, nous nous engageons donc à mettre en avant nos
réussites individuelles et collectives, à parler de nos combats
présents et à venir et à promouvoir une société dans laquelle
les femmes, toutes les femmes, pourraient réaliser leur plein
potentiel et s’emparer du pouvoir qui est le leur.
Parce que nous sommes toutes puissantes.

Portraits de femmes

Valérie Fetiveau, Facility Services Littoral

Facility Services Littoral consiste à accompagner, coordonner le soutien à domicile d’une population fragile (personnes âgées, personnes en situation de handicap...). Le but est de favoriser le lien social, les échanges et de lutter contre l’isolement tant des professionnels que des bénéficiaires. 

Nathalie Moysan, Mama Bears

Mama Bears est la future plateforme numérique à destination des mamans solos pour les aider à sortir de l’isolement grâce à un système de géolocalisation et leur permettre d’avoir accès à des services qui leur facilitent le quotidien. 

Salomé Dratwa, WWoW

WWoW propose des produits de maroquinerie végétale et des bijoux, designés et fabriqués à Paris avec amour et solidarité, pour embellir la vie et la planète.

Emilie Renault, Les Fées Récup

Les Fées Récup est un Fablab qui propose des services pour faciliter la vente des objets transformés par les artistes et artisans de Seine Aval qui travaillent dans le domaine de la décoration d’intérieur.

Stéphanie Cante, Bocage numérique

Bocage numérique c’est un lieu unique où l’on peut bricoler, travailler et partager au coeur du bocage bourbonnais.

Noémie Potdevin, I LIKE IT NAKED

I LIKE IT NAKED est un beauty store sans plastique, qui sélectionne des produits de beauté nus, sains et cools pour ta salle de bain !

Eloïse Moigno, SloWeAre

SloWeAre est la plateforme d’information de référence pour s’informer sur la mode responsable. Elle accompagne chacun dans sa transition vestimentaire vers un dressing plus durable.

Marie Bellenger, Rhizcom

Agence de communication responsable, qui garantit une cohérence entre les valeurs et la manière de les diffuser pour faire rayonner les démarches positives !

Chloé Chevalier, les Jeannettes

A Morlaix, Les Jeannettes tiennent une épicerie de produits essentiellement locaux et exclusivement sans emballage et proposent des ateliers pour apprendre à mieux consommer et réduire ses déchets !

Aurélie Deroo, Cocott’arium

L'idée du Cocott'arium est d'intégrer les poulaillers en ville, mais également les poules dans nos modes de vie ! Des poulaillers urbains pour recycler, éduquer et partager !

Camille Vauvrecy, Louli des bois

Louli des bois, c’est une boutique de puériculture naturelle et de jouets en bois à Brest. C’est également un site e-commerce et une marque de couches lavables fabriqués en ESAT en Bretagne.

Julie Ricard, Autour du feu

Autour du Feu est une Forest School, c'est-à-dire une structure qui propose des ateliers et expériences en nature à différents publics fondés sur la Pédagogie par la Nature.