Notre approche

Notre façon de voir le monde

Les enjeux

Il y a aujourd’hui plus de 300 millions de femmes entrepreneures dans le monde. Malheureusement, alors que ce nombre ne cesse de croître, l’entrepreneuriat reste un secteur économique très inégal et fragmenté. Les inégalités de genre profondément ancrées dans nos sociétés impactent négativement la vie des femmes entrepreneures en restreignant aussi bien leur accès à l’éducation et à l’information qu’aux ressources et opportunités économiques ainsi qu’en développant encore davantage leurs mécanismes d’autocensure persistants. En conséquence, ces inégalités empêchent les femmes d’atteindre leur plein potentiel en tant qu’entrepreneures et créent encore davantage  d’obstacles au développement de leur activité.

Janet-récoltant-des-godésias-Pérou.jpg

33%

Ont lancé leur activité par nécessité

40%

Ont échoué au cours des 2 premières années

60%

Ne sont jamais allées à l'école

66%

Ne se sentent pas capables de devenir entrepreneure

Nos engagements

Nous développons nos services et nos actions sur la base de principes fondateurs qui nous guident dans nos actions au quotidien et dans notre vision à long terme.

Partout où nous opérons, nous ne voyons pas UN entrepreneuriat féminin mais DES femmes entrepreneures. Des femmes qui incarnent une diversité de vécus entrepreneuriaux et qui ont eu à gérer différemment les obstacles et barrières qu’elles rencontrent sur leur chemin. Notre approche a toujours consisté à penser notre action pour l’ensemble de ces femmes entrepreneures, quel que soit leur parcours, leur origine, leurs motivations ou encore leur secteur d’activité, et non uniquement pour une poignée d’entre elles. C’est dans ce sens que nous faisons attention dans nos actions à ne pas uniformiser leurs besoins, mais au contraire, à proposer des accompagnements multiples en termes de contenu, de format, de durée, de niveau d’engagement et de localisation.

Portraits de femmes

Valérie Fetiveau, Facility Services Littoral

Nathalie Moysan, Mama Bears

Salomé Dratwa, WWoW

Emilie Renault, Les Fées Récup

Stéphanie Cante, Bocage numérique

Noémie Potdevin, I LIKE IT NAKED

Eloïse Moigno, SloWeAre

Marie Bellenger, Rhizcom

Chloé Chevalier, les Jeannettes

Aurélie Deroo, Cocott’arium

Camille Vauvrecy, Louli des bois

Julie Ricard, Autour du feu