Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Empow’Her est un réseau international d’organisations dédiées à
l’autonomisation sociale et économique des femmes. Nous nous
mobilisons depuis nos débuts autour d’une vision commune : celle d’un
entrepreneuriat plus inclusif, source d’empowerment pour les femmes
et catalyseur de transformation pour nos

Notre vision

Nous rêvons d’un monde dans lequel toutes les femmes puissent entreprendre librement et réaliser leurs projets. Un monde garant de leur indépendance et de leur reconnaissance sociale. Un monde dans lequel elles puissent être actrices de leur propre développement. Ce monde ne pourra être que lorsque les barrières entravant le parcours des femmes tomberont et quand elles auront enfin accès aux mêmes ressources et opportunités. Nous croyons que ce monde est une question de justice. Et qu’un entrepreneuriat garant des droits des femmes peut devenir un vrai levier pour combattre et résoudre les inégalités dans le monde.

Notre mission

Notre mission est d’assurer l’autonomisation sociale et économique des femmes en renforçant leur liberté et leur capacité à entreprendre. Pour cela, nous déployons plusieurs types d’activités tendant vers un même objectif : accompagner les femmes dans la concrétisation de leurs projets, leur permettre d’atteindre leur plein potentiel et leur donner toutes les clés pour s’autonomiser grâce à leur entrepreneuriat.

Ce que nous faisons

Accompagner et soutenir les femmes entrepreneurs est notre mission
principale. Mais parce que les problèmes et inégalités qu’elles
rencontrent sont justement systémiques, sensibiliser et faire bouger le
reste des acteurs de l’écosystème est devenu une action nécessaire
pour s’assurer de la réduction durable des inégalités.

Libérer tout le potentiel entrepreneurial
des femmes

en développant leurs
capacités
en tant qu’entrepreneures

Faciliter l’émergence du pouvoir collectif des femmes

en les aidant à renforcer leur leadership et à s’entraider entre elles

Fichier 8

Renforcer la sensibilisation à l’intérieur de l’écosystème

ainsi qu’au sein des communautés qui entourent les femmes

Développer des partenariats
avec
d’autres acteurs

avec des parties prenantes publiques et privées pour qu’elles puissent devenir des leviers du changement à leur tour.

Le réseau Empow'Her

puce-2

  Hub Empow’Her  

puce-1

    Bureau local      

actions-passees
Actions passées
portee-programmes

Portée de nos actions

Notre mission depuis le début :
contribuer à l’empowerment des femmes

2012

Les premiers pas vers Empow’Her

L’histoire de Empow’Her commence en 2012 lorsque notre fondatrice Soazig Barthélemy, entourée d’un groupe d’ami.e.s, entame un travail d’étude dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine sur l’entrepreneuriat comme levier d’empowerment pour les femmes.

2013

La création de Empow’Her

En 2013, l’association Empow’Her voit le jour et les premiers programmes d’accompagnement sont structurés et mis en place auprès de groupements de femmes entrepreneures de différents pays. À ce stade, l’accent est mis sur les femmes les plus vulnérables dans l’entrepreneuriat et qui n’ont notamment jamais eu accès à des services de formation ou de soutien.

2015

Une première équipe pour développer l’impact de Empow’Her

L’association qui ne comptait jusqu’ici que sur l’engagement bénévole de ses membres voit ses rangs grossir : ensemble avec une première équipe qui voit le jour en 2015, Soazig Barthélemy développe Empow’Her sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Les projets se multiplient à l’international, les premiers soutiens et partenaires rejoignent également l’organisation.

2017

La création de la première “organisation soeur” en Côte d’Ivoire

La vocation internationale de Empow’Her nous mène rapidement en Côte d’Ivoire, pays réputé pour le dynamisme de son secteur entrepreneurial mais également pour son contexte inégalitaire entre femmes et hommes. En 2017, l’association ivoirienne Empow’Her Côte d’Ivoire voit le jour afin de déployer les activités de Empow’Her directement auprès des entrepreneures du pays.

2018

L’élargissement du réseau à la France et au Niger

Après l’ouverture du premier Hub en Côte d’Ivoire, deux autres équipes se constituent simultanément en France et au Niger afin de déployer nos programmes d’accompagnement auprès des femmes entrepreneures de ces deux pays. C’est également en 2018 que le programme signature Women’Act est créé afin de proposer un accompagnement adapté aux femmes porteuses de projet à impact social/ environnemental.

2019

Les premières actions d’accompagnement auprès d’autres organisations

Soucieux.ses de réellement transformer le secteur de l’entrepreneuriat et à l’écoute des sollicitations de l’écosystème, Empow’Her fait le pari de lancer une nouvelle activité de consultance et d’accompagnement auprès d’autres organisations (ONGs, entreprises, institutions…). Ces collaborations ont depuis permis l’empowerment de milliers d’autres femmes dans le monde et sont aujourd’hui un pilier dans notre stratégie d’impact.

2020

Le réseau Empow’Her s’étend en Afrique dans plus de 20 localités

L’équipe au global compte désormais plus de 40 professionnel.le.s spécialisé.e.s dans l’entrepreneuriat, la formation ou encore le droit des femmes. En Afrique plus particulièrement, Empow’Her est présent dans plus de 20 localités, principalement en Afrique de l’Ouest.

2021

L’apparition des tiers-lieux “Sist’Her”

Empow’Her inaugure son 3ème tiers-lieu Sist’Her en France en 2021, après les deux premiers ayant ouvert en Côte d’Ivoire (2017) et au Niger (2018). Ces tiers-lieux constituent le premier réseau d’espaces dédiés aux femmes entrepreneures. Ils accueillent des activités menées par Empow’Her mais sont également ouverts à diverses communautés de femmes entrepreneures.

2021

Empow’Her inaugure son 3ème tiers-lieu Sist’Her en France en 2021, après les deux premiers ayant ouvert en Côte d’Ivoire (2017) et au Niger (2018). Ces tiers-lieux constituent le premier réseau d’espaces dédiés aux femmes entrepreneures. Ils accueillent des activités menées par Empow’Her mais sont également ouverts à diverses communautés de femmes entrepreneures.

Les dernières actualités

Terrain

Renforcer les capacités de femmes sur la chaîne de valeur du cacao

Terrain

Grow by Empow’her – Comment aider les femmes au Niger à s’émanciper

Merci !

Merci à nos partenaires et volontaires.