Sens de défilement

Quelques mots
d'introduction

2022 ne fut pas une année comme les autres pour Empow’Her… Nous fêterons certes nos 10 ans en 2023, mais c’est bien en 2022 que nous avons engagé une démarche de transformation qui renouvelle notre raison d’être, nous renforce de l’intérieur et trace de nouvelles voies pour notre association.

Pour cela, nous avons pris un moment de réflexion pour observer le chemin déjà parcouru et celui qui reste à parcourir. Depuis bientôt 10 ans, nous avons accompagné directement plus de 17 000 femmes dans leur aventure entrepreneuriale, engagé 23 000 personnes dans des activités de sensibilisation dans les communautés, mené une cinquantaine de projets, effectué plus de 7 500 heures de formation. Partant d’une volonté originelle de promouvoir l’entrepreneuriat des femmes, nous nous sommes de plus en plus confronté·es aux dures réalités auxquelles ces dernières font face tous les jours. Ainsi, nous avons multiplié nos activités et étendu notre champ d’action jusqu’à pouvoir ouvrir des tiers-lieux féministes en Europe et en Afrique, développer une verticale sur les violences basées sur le genre, lancer un programme de sensibilisation à travers du théâtre villageois au Burkina Faso ou encore utiliser l’entrepreneuriat pour promouvoir l’émancipation de jeunes filles issues de quartiers défavorisés d’Abidjan et San Pedro en Côte d’Ivoire.

En dix ans, force est pourtant de constater que le monde a très peu changé, ou pire, que les changements que nous avons pu observer traduisent un recul des droits et une détérioration des situations.

Les barrières auxquelles les femmes entrepreneures sont confrontées demeurent toujours présentes, leur parcours est encore jalonné d’obstacles et les difficultés qui font partie de leur quotidien reflètent malheureusement un plus vaste système inégalitaire et patriarcal. À travers le monde, les femmes continuent de faire face à de profondes inégalités en termes d’accès aux ressources économiques et à l’entrepreneuriat : 2,4 milliards de femmes en âge de travailler vivent dans des économies qui ne leur accordent pas les mêmes droits que les hommes et, en moyenne, dans le monde, les femmes sont toujours payées 24 % de moins que les hommes pour un travail comparable.

Au fil de nos actions, des questionnements fondamentaux ont également émergé au sein de notre organisation : les enjeux d’empowerment se limitent-ils à un niveau individuel ? Est-il juste de faire porter le fardeau des inégalités sur celles qui les subissent et qui sont souvent privées de pouvoir décisionnel ? Peut-on véritablement aider les femmes sans remettre en question le système qui les oppresse ?

À cet égard, ces 10 ans nous ont permis de nous armer de quelques solides convictions: il ne s'agit pas d'un «simple» enjeu de parité à l'égard des individus, car les inégalités économiques et de genre sont intrinsèquement liées à notre modèle de société et d'économie. Nous savons que les solutions impliquent la remise en question des normes culturelles et des pratiques discriminatoires, ainsi que la mise en place de politiques économiques plus inclusives et équitables pour tous tes. Et que celles-ci doivent s'accélérer : selon le dernier rapport du Forum Économique Mondial, au rythme actuel, il faudra 135 ans pour mettre fin aux inégalités de genre, l'horizon égalitaire sur le plan économique étant lui de 268 ans.

Nous voulons soutenir
les femmes entrepreneures dans le cadre d'un agenda qui promeut un changement systèmique.

Nous voulons aujourd'hui créer et promouvoir un territoire d' dans lequel les femmes pourront emprunter leur chemin d'entrepreneures sans être confrontées aux failles d'un système qui les laisse sur le bord de la route. Nous voulons que l'entrepreneuriat soit un secteur d'impact, de solidarité, de protection, qui encourage les expériences de vie et l'apprentissage.

Nous voulons soutenir les femmes entrepreneures dans le cadre d'un agenda qui promeut un changement systémique.

Nous revendiquons ici un entrepreneuriat féministe.

Dans ce rapport, nous vous présentons en toute transparence l'analyse que nous portons sur nos activités, les constats que nous tirons, les convictions auxquelles nous arrivons. Nous vous présentons les parcours des femmes entrepreneures que nous accompagnons et le nôtre. Un parcours qui a toujours privilégié l'expérimentation et qui aspire désormais à structurer son impact. Un parcours qui ne vise plus seulement à apporter une solution ponctuelle, mais à réformer le système lui-même.

L'objectif est ambitieux, mais nous puisons notre force dans le courage et la résilience de milliers de femmes entrepreneures qui, tout comme nous, aspirent à un monde plus juste et plus durable.

Soazig Barthélemy