Sens de défilement


Tracer
une nouvelle
voie

Notre nouvelle
théorie du changement

Notre nouvelle théorie du changement s'articule autour de la notion d'entrepreneuriat féministe, entendu comme la caractérisation d'activités qui 1- soient accessibles à toute personne indépendamment de son genre, 2- concourent au rééquilibrage des rapports de pouvoir et au renforcement de celui -notamment économique- des femmes et des minorités de genre, 3- ne créent ou ne renforcent pas les inégalités de genre mais contribuent bien à les réduire et 4- s'inscrivent dans un paradigme prenant pleinement en compte les défis sociaux, sociétaux et écologiques de notre temps.

Fort-es de nos enseignements sur les 10 dernières années, nous tenons à décliner cette nouvelle vision aux niveaux individuel, communautaire et sociétal, condition sine qua none pour maximiser et pérenniser notre impact. Plus que jamais, nous poursuivons l'accompagnement des femmes dans leur parcours entrepreneurial car nous sommes convaincu es que l'entrepreneuriat est une véritable voie d'insertion et d'autonomisation afin de déclencher une dynamique d'empowerment. Nous choisissons de porter de manière simultanée des activités et stratégies qui contribuent directement à construire des communautés plus égalitaires ainsi qu'une société plus inclusive.

COMMUNITIES : Côte d'Ivoire-Niger-Burkina Faso

Au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Niger, les femmes sont particulièrement touchées par les inégalités économiques : elles sont davantage représentées dans le secteur informel, davantage exclues de l'accès à des biens fonciers ou ont davantage de difficultés à générer des bénéfices. C'est pourquoi Empow'Her a mis en place Communities, un programme sur 3 ans s'inscrivant dans une démarche holistique qui propose d'accompagner des femmes entrepreneures tout en renforçant les écosystèmes dans lesquels elles évoluent. De cette manière, il est possible de créer des environnements d'entrepreneuriat favorables et vertueux.

Concrètement, nous avons pour objectif :
• d'accompagner directement les entrepreneures dans leurs projets
• de les aider à construire ou renforcer des communautés d'entraides et de soutien
• et enfin de s'attaquer au global à l'écosystème de l'insertion économique, qui dresse des barrières à l'entrée et empêche l'exercice des femmes.

En travaillant sur ces trois niveaux (individuel, communautaire et sociétal), nous espérons ainsi permettre la participation des femmes dans un écosystème qui serait plus inclusif et vecteur d'empouvoirement économique durable.