We4Change

We for Change

Connecter et outiller les filles et jeunes femmes pour qu’elles deviennent actrices de la transition écologique
Ce projet est financé par le programme Erasmus + de l’Union Européenne

Le projet We4Change vise à contribuer à la stratégie de l’UE pour la jeunesse en engageant, rassemblant et en outillant les filles et les jeunes femmes (âgées de 15 à 25 ans) issues de milieux défavorisés. Notre approche s’articule autour du développement de compétences dites soft skills (leadership, autonomie, confiance) et hard skills (numérique, innovation, changement climatique) pour leur permettre d’entreprendre et d’identifier des solutions innovantes pour répondre à la crise climatique.

Le projet propose une combinaison innovante d’activités pratiques et de formations au numérique, à l’innovation, au design thinking et au dérèglement climatique. Tout au long des deux années du projet, Empow’Her, en collaboration avec quatre partenaires européens, élabore le programme des événements We4Change changemakers events, des événements de type hackathon durant lesquels des filles et jeunes femmes imaginent ensemble des solutions digitales permettant de répondre aux enjeux climatiques actuels.

5

partenaires
européens

50

formateur.rice.s
sensibilisé.e.s

200

Femmes
accompagnées

Pourquoi promouvoir une orientation dans le numérique auprès des filles et des jeunes femmes ?

En France, les jeunes et notamment les filles et les jeunes femmes ont été au front de la lutte contre le réchauffement climatique ces dernières années. Une des solutions proposées serait de poursuivre ces études et d’innover dans le secteur du numérique étant donné que sur les 169 cibles des ODD, 103 sont directement influencées par les technologies numériques selon le rapport Digital with Purpose. Cependant, les filles restent significativement sous-représentées dans l’enseignement supérieur dans le domaine du numérique et beaucoup de celles qui ont choisi cette voie déclarent avoir été victimes de discrimination sexiste pendant leurs études et même après avoir obtenu leur diplôme. Il est donc nécessaire de commencer à combattre le sexisme au sein de ces filières, mais aussi de changer la façon dont les jeunes filles les envisagent, en leur montrant qu’elles en sont tout à fait capables et qu’elles y ont leur place.

C’est pourquoi, dans le cadre des événements We4Change changemakers events, les participantes (filles et jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans) participeront à des formations et des ateliers pour développer leurs compétences numériques et les inviter à envisager des filières numériques comme orientation scolaire. Nous cherchons également à leur faire prendre confiance en leur potentiel pour développer leurs propres projets et changer le monde !

Ce programme vous intéresse ?

Découvrez nos autres projets

visuel-header-single-project

Projet sur mesure

Girl Power

Formation et incubation de jeunes filles vulnérables dans un souci de réinsertion sociale et économique.
visuel-header-single-project

Collaboration écosystème

We4Change

Connecter et outiller les filles et jeunes femmes pour qu’elles deviennent actrices de la transition écologique.
DSC01885

Collaboration écosystème

Erasmus pour Jeunes Entrepreneur.e.s

Participer à la transmission de connaissances entre entrepreneures à travers l’Europe.
visuel-header-single-project

Projet sur mesure

Égalité 2.0

Projet de formation et d’accompagnement auprès de 2250 femmes issues des filières cacao.