Violences de genre et entrepreneuriat des femmes

Violences de genre et entrepreneuriat des femmes

Mieux prendre en compte les violences de genre dans les activités d’empowerment économique des femmes

Depuis 10 ans, Empow’Her accompagne les femmes tout au long de leur parcours entrepreneurial pour les soutenir dans leur émancipation. Dans le cadre de ses activités, Empow’Her a observé les nombreuses difficultés rencontrées par les femmes de par leur genre, et parmi elles l’exposition à des contextes de violence variés (institutionnel, économique, physique, psychologique, etc…) qui limitent leur accès à de nombreuses opportunités et impactent leur santé physique et mentale. 

C’est dans ce contexte que Empow’Her a initié une réflexion sur une meilleure prise en compte des situations et expériences de violence dans le cadre de ses programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Grâce au soutien de notre mécène Natacha Fazal Karim, Empow’Her a pu mettre en place, depuis novembre 2022, des activités de recherche et développement sur l’articulation entre les violences de genre et l’entrepreneuriat des femmes : 

  • La réalisation d’une étude exploratoire sur les caractéristiques et l’impact des violences de genre (VBG) sur l’activité entrepreneuriale des femmes à différents stades de leur activité professionnelle et dans différents contextes, dont les résultats ont été publiés en juillet 2023 ;
  • Le développement de contenus méthodologiques pour la sensibilisation des hommes au sujet des violences de genre et de leurs conséquences économiques et sociales sur l’émancipation de femmes ;
  • La création de formations internes destinées à former l’ensemble des équipes de Empow’Her à la thématique des violences de genre pour mieux prendre en compte leur impact dans le cadre de nos activités 

 Empow’Her a présenté les résultats de son étude sur l’intersection des violences de genre et de l’entrepreneuriat le 18 juillet lors de la Conférence internationale Women Deliver à Kigali au Rwanda.

 

1

An

7

Régions
impactées

+200

entrepreneur.es

Vous êtes intéressé.e.s ?

Découvrez nos autres projets

Coop4Equality bandeau

Collaboration écosystème

Coop4Equality

Le projet Coop4Equality a été imaginé afin de permettre une meilleure prise en compte des aspects liés au genre dans l’entrepreneuriat.
Photo Sist'Her

Projet sur mesure

Towards Equality

Femmes et citoyen.nes en action pour des sociétés plus inclusives en Bosnie-Herzégovine et en Europe de l’Est.
fowose

Collaboration écosystème

SEGIE

Création de bonnes pratiques pour faciliter la prise en compte du genre au sein des organisations accompagnatrices à l’entrepreneuriat.
entrepreneuriat féminisme violences

Publication

Violences de genre et entrepreneuriat des femmes

Recherche et développement pour mieux prendre en compte les violences de genre dans les activités d’empowerment économique des femmes.
adie

Projet sur mesure

Adie x Empow’Her

Le projet d’accompagnement sur-mesure conçu par Empow’Her avec l’Adie pour développer le leadership des créatrices d’entreprise en devenir.
bloom

Projet sur mesure

BLOOM

Parcours de formation à la création d’entreprise ou l’employabilité de 200 jeunes filles dans le secteur artisanal.