Le projet We4Change vise à contribuer à la stratégie de l’UE pour la jeunesse en engageant, rassemblant et en outillant les filles et les jeunes femmes (âgées de 15 à 25 ans) issues de milieux défavorisés. Notre approche s’articule autour du développement de compétences dites soft skills (leadership, autonomie, confiance) et hard skills (numérique, innovation, changement climatique) pour leur permettre d’entreprendre et d’identifier des solutions innovantes pour répondre à la crise climatique.
Le projet propose une combinaison innovante d’activités pratiques et de formations au numérique, à l’innovation, au design thinking et au dérèglement climatique. Tout au long des deux années du projet, Empow’Her, en collaboration avec quatre partenaires européens, élabore le programme des événements We4Change changemakers events, des événements de type hackathon durant lesquels des filles et jeunes femmes imaginent ensemble des solutions digitales permettant de répondre aux enjeux climatiques actuels.
formateur.rice.s
sensibilisé.e.s
Femmes
accompagnées
Selon l’analyse des besoins réalisée par les partenaires, les jeunes européen.ne.s restent fortement influencé.e.s par les inégalités fondées sur le genre. Plus précisément, les jeunes femmes, notamment celles issues de milieux défavorisés, sont confrontées à des défis spécifiques liés au genre en matière d’éducation, d’employabilité et de participation civique. De plus, dans un contexte de crise sanitaire, la situation des filles et des femmes s’est détériorée en raison d’impacts socio-économiques plus importants, d’un risque accru de sortir du système scolaire ou du travail, et d’une multiplication des violences basées sur le genre. Par conséquent, aujourd’hui plus que jamais, il apparaît essentiel d’outiller les filles et les jeunes femmes pour leur permettre de devenir les actrices de la transition écologique !
Aux côtés des 4 partenaires européens, Empow’Her s’est fixé les objectifs suivants dans le cadre du le projet We4Change :
1. Engager, connecter et outiller 200 filles et jeunes femmes issues de milieux défavorisés et les inspirer pour qu’elles deviennent les actrices de la transition écologique ;
2. Organiser 15 événements We4Change changemakers events et permettre aux jeunes filles de développer leurs compétences en numérique, en innovation, en leadership, mais aussi les former aux enjeux du réchauffement climatique et révéler leur potentiel à développer des solutions innovantes pour y répondre ;
3. Sensibiliser 50 formateur.rice.s et mentors et leur permettre d’accompagner efficacement les jeunes femmes au cours des We4Change changemakers events.
Dans le cadre du projet, Empow’Her a produit une analyse pour mieux comprendre la manière dont le genre est pris en compte par les politiques françaises, en termes d’environnement, de jeunesse et de digitalisation. En outre, Empow’Her est chargé de préparer les formateur.rice.s et les mentor.e.s aux événements We4change Changemakers events et d’en organiser 3 en France, impliquant 40 filles et jeunes femmes.
D’ici 2023, Empow’Her aura organisé 3 événements We4Change changemakers events en France, accompagnant 40 filles et jeunes femmes et 10 formateur.rice.s et mentors auront été sensibilisé.e.s pour animer ces événements.
En France, les jeunes et notamment les filles et les jeunes femmes ont été au front de la lutte contre le réchauffement climatique ces dernières années. Une des solutions proposées serait de poursuivre ces études et d’innover dans le secteur du numérique étant donné que sur les 169 cibles des ODD, 103 sont directement influencées par les technologies numériques selon le rapport Digital with Purpose. Cependant, les filles restent significativement sous-représentées dans l’enseignement supérieur dans le domaine du numérique et beaucoup de celles qui ont choisi cette voie déclarent avoir été victimes de discrimination sexiste pendant leurs études et même après avoir obtenu leur diplôme. Il est donc nécessaire de commencer à combattre le sexisme au sein de ces filières, mais aussi de changer la façon dont les jeunes filles les envisagent, en leur montrant qu’elles en sont tout à fait capables et qu’elles y ont leur place.
C’est pourquoi, dans le cadre des événements We4Change changemakers events, les participantes (filles et jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans) participeront à des formations et des ateliers pour développer leurs compétences numériques et les inviter à envisager des filières numériques comme orientation scolaire. Nous cherchons également à leur faire prendre confiance en leur potentiel pour développer leurs propres projets et changer le monde !
Inscrivez-vous à notre newsletter
82 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris, France
M° : Strasbourg Saint-Denis
© Copyright 2024 – Empow’Her
Para descargar la guía, tendrá que rellenar este breve formulario. Este formulario nos permitirá evaluar el alcance de la guía y enviarle un cuestionario de satisfacción y testimonios. Si lo desea, también puede recibir información sobre otras oportunidades de proyectos de FON a través de Empow’Her.