Un projet européen pour une économie sociale qui réduit les inégalités de genre
Le projet SEGIE, en partenariat avec l’Italie et le Portugal
Ces dernières années, de nombreux rapports ont souligné la nécessité d’une meilleure intégration des femmes et des minorités de genre dans l’économie sociale, notamment en tant qu’entrepreneurs sociaux. Mais il existe peu de données sur les interconnexions entre l’économie sociale et l’égalité de genre dans son ensemble et sur l’impact du secteur sur l’autonomisation économique des femmes et des minorités de genre.
C’est pourquoi Empow’Her a conçu le projet SEGIE. Si l’économie sociale est en plein essor en Europe et apporte de nouvelles solutions aux grands défis sociaux et environnementaux, il lui incombe également de favoriser un changement positif pour tous, et non pas aux dépens des femmes et des autres minorités. Il existe donc un besoin d’étudier ce sujet, de sensibiliser et de développer des outils pratiques afin de tirer parti de la puissance de l’économie sociale européenne pour réduire les inégalités de genre.
Ans
Régions
impactées
Entreprises
françaises
accompagnées
Le projet SEGIE (For a Social Economy that reduces Gender Inequalities in Europe) s’inscrit dans le volet Emploi et Innovation Sociale du Fonds Social Européen+. Ce programme permet notamment de soutenir des activités de recherche, de tester des expérimentations sociales et des solutions innovantes afin de transférer et mettre en commun de bonnes pratiques de manière transnationale. SEGIE est né de l’initiative d’EmpowHer et est réalisé en partenariat avec trois partenaires d’Italie et du Portugal.
Le projet SEGIE poursuit trois objectifs :
En tant que chef de file, Empow’Her assure la coordination générale du projet et est également en charge de la création d’un programme d’incubation visant à favoriser l’émergence d’entreprises inclusives ainsi que son implémentation en France.
Le projet est financé par le programme FSE+ (Fonds Social Européen) de l’Union Européenne et est mené en consortium avec trois organisations : Acube (Italie), Action Aid Italia (Italie), et l’université NOVA (Portugal).
Vous êtes intéressé.e.s ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
82 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris, France
M° : Strasbourg Saint-Denis
© Copyright 2024 – Empow’Her