Mieux prendre en compte les violences de genre dans les activités d’empowerment économique des femmes
Depuis 10 ans, Empow’Her accompagne les femmes tout au long de leur parcours entrepreneurial pour les soutenir dans leur émancipation. Dans le cadre de ses activités, Empow’Her a observé les nombreuses difficultés rencontrées par les femmes de par leur genre, et parmi elles l’exposition à des contextes de violence variés (institutionnel, économique, physique, psychologique, etc…) qui limitent leur accès à de nombreuses opportunités et impactent leur santé physique et mentale.
C’est dans ce contexte que Empow’Her a initié une réflexion sur une meilleure prise en compte des situations et expériences de violence dans le cadre de ses programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Grâce au soutien de notre mécène Natacha Fazal Karim, Empow’Her a pu mettre en place, depuis novembre 2022, des activités de recherche et développement sur l’articulation entre les violences de genre et l’entrepreneuriat des femmes :
Empow’Her a présenté les résultats de son étude sur l’intersection des violences de genre et de l’entrepreneuriat le 18 juillet lors de la Conférence internationale Women Deliver à Kigali au Rwanda.
An
Régions
impactées
entrepreneur.es
Les violences de genre définissent les violences et discriminations qui affectent de manière disproportionnée un genre, ou perpétrées envers un individu en raison de son genre. Les femmes sont particulièrement exposées aux violences, qu’elles soient physiques, psychologiques, économiques ou institutionnelles, et ce dans toutes les régions du monde.
La persistance d’un système inégalitaire et violent envers les femmes impacte directement leur capacité d’entreprendre et de s’intégrer dans un système économique. C’est pourquoi Empow’Her souhaite s’engager plus directement dans la prévention et la lutte contre les violences de genre, notamment à travers des activités de recherche et développement.
Par ces activités de recherche et développement, Empow’her souhaite atteindre plusieurs objectifs:
Empow’Her coordonne l’ensemble du projet, avec le soutien de plusieurs de ses partenaires locaux, notamment dans le cadre de la réalisation de l’étude exploratoire.
Les résultats de l’étude, publiés en juillet 2023, permettront de proposer des recommandations pour une meilleure prise en compte des violences de genre dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat et le développement de programmes d’empowerment économique. L’étude a été présentée lors de la Conférence Women Deliver, le 18 juillet 2023 à Kigali au Rwanda, et largement diffusée auprès de nos partenaires.
Il est également attendu de sensibiliser près de 100 hommes grâce aux contenus pédagogiques développés, et de former 70 personnes aux violences de genre, représentant l’ensemble de nos équipes en France et à l’international.
Cette étude est financée par Natacha Fazal Karim, fondatrice et CEO de Stardust Concept.
Vous êtes intéressé.e.s ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
82 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris, France
M° : Strasbourg Saint-Denis
© Copyright 2024 – Empow’Her