Projet d’Emergence d’un Réseau d’Entrepreneuriat Durable au Niger pour l’Autonomisation économique et sociale des femmes
Le projet “PERENIA” en collaboration avec l’AFD
Les femmes ont toujours eu une place importante mais précaire dans les systèmes de production agricole, précarité aggravée par le changement climatique dont elles sont les premières victimes.
PERENIA est un projet mené par Empow’Her avec le soutien de l’AFD, afin d’accompagner les femmes dans le développement d’une agriculture durable. Pour leur donner l’opportunité d’être actrices de leur propre développement économique, mais aussi de contribuer positivement aux actions de lutte contre le changement climatique.
Notre mission principale est de proposer aux femmes des programmes de renforcement des capacités et de formation à l’entrepreneuriat afin qu’elles puissent être autonomes grâce à leurs projets.
Mais en développant une approche holistique de l’autonomisation et en voyant le profond enracinement des inégalités de genres, nous avons compris qu’il était crucial de mettre en œuvre notre mission à travers plusieurs tactiques pour engager un plus large éventail de parties prenantes et transformer le secteur de l’entrepreneuriat dans son ensemble en un écosystème plus inclusif.
Ans
Régions
impactées
agricultrices
UNE DOULOUREUSE ABSENCE D’ACCÈS AUX DROITS SOCIO- ÉCONOMIQUES ET DONC AUX RESSOURCES
Au Niger 80% de la population vit de l’agriculture et 60% des travailleurs.ses agricoles en Afrique de l’Ouest sont des femmes (UNW, 2018). Parmi ces femmes, on constate une flagrante absence d’accès aux droits socio-économique et donc aux ressource. En effet seulement 13% des propriétaires des terrains agricoles sont des femmes (et elles ne représentent que 3% de ceux·celles ayant accès à des parcelles aménagées).
UNE PRÉCARITÉ ACCRUE POUR LES FEMMES EN MILIEU RURAL
73% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté au Niger sont des femmes, situation exacerbée pour celles situées en milieu rural.
DES PRATIQUES AGRICOLES QUI IMPACTENT NÉGATIVEMENT L’ENVIRONNEMENT
75% des femmes interrogées dans le cadre de nos précédents diagnostics reconnaissent avoir recours à des pratiques de production non durables (monocultures, utilisation exclusive d’engrais chimiques…).
Le projet PERENIA a pour objectifs de renforcer l’intégration et la place des femmes au sein des chaînes de valeur agricole et permettre la reconnaissance du rôle crucial que les femmes jouent dans l’agriculture.
Le projet répond à des besoins spécifiques identifiés par les femmes sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur agricole, et permet notamment aux agricultrices et agro-entrepreneures :
1# d’accéder durablement à des terres agricoles aménagées et propices aux activités agricoles
2# de créer leur propre activité génératrice de revenus à travers un projet
entrepreneurial d’opportunité
3# de renforcer leurs compétences en agroécologie et leur rôle sur toute la chaîne de valeur agricole
4# d’être sensibiliser aux risques du changement climatique et à l’impact sur leurs
activités et communautés
5# de prendre part aux actions de réseaux locaux pour l’autonomisation et les droits des
femmes au Niger (et notamment d’accéder durablement à la terre)
ACTIVITÉS AUPRÈS DES AGRICULTRICES
Les agricultrices (productrices, transformatrices, commerçantes) et les agro-entrepreneures ont la possibilité de prendre part à un parcours d’accompagnement correspondant à leurs besoins : de l’accès durable aux terres agricoles, au renforcement des bases de l’entrepreneuriat et de l’agroécologie, à l’intégration d’un parcours d’incubation de plusieurs mois pour lancer son entreprise dans le secteur agro-alimentaire.
NOS ACTIONS AUPRÈS DES COMMUNAUTÉS LOCALES & GRAND PUBLIC
Empow’Her met en place une approche innovante afin de renforcer l’impact du projet. Plusieurs dispositifs à destination des communautés locales et du grand public sont déployés :
1# Des Agricultrices Ambassadrices “lead farmers” pour sensibiliser et renforcer les femmes de leur communauté
2#Un réseau de formateur·ice·s pour déployer nos actions et toucher les zones et les bénéficiaires les plus marginalisées
3# Des espaces d’échange et des actions de sensibilisation auprès des communautés locales
4#Des Jardins-Écoles, lieux d’expérimentation et de formation dans chaque localité
8 000 agricultrices formées
15 agro-entrepreneures accompagnées
1 réseau de 40 ambassadrices des pratiques agro-écologique
1 réseau de 50 formateur·ice·s en entrepreneuriat
Vous êtes intéressé.e.s ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
82 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris, France
M° : Strasbourg Saint-Denis
© Copyright 2024 – Empow’Her