Un projet mené en partenariat avec Cargill et l’IFC
Le cacao représente l’une des première denrée exportée en Côte d’Ivoire, le nombre de personnes dépendantes de son exploitation est élevé notamment dans des régions ivoiriennes telles que San Pedro, Méagui, Yakassé, Abengourou, Adzopé, Divo, Taabo et Bloléquin, etc. Cependant, et comme dans beaucoup d’autres filières agricoles, la place et la considération du potentiel des femmes reste des enjeux de taille.
Les femmes contribuent de façon considérable à l’exploitation agricole en Côte d’Ivoire mais seulement 7% d’entre elles sont propriétaires de biens fonciers. Elles sont aussi une minorité à être membre au sein des coopératives et leur accès direct aux bénéfices est limité.
Afin de gagner en indépendance, les femmes de producteurs ont créé des groupements et se sont organisées autour d’autres activités agricoles génératrices de revenus. Les hommes producteurs travaillant déjà avec les coopératives de cacao, l’enjeux de ce projet est avant tout de renforcer les liens entre les coopératives et les femmes, mais également de développer le leadership des groupements pour professionnaliser et étendre leurs activités génératrices de revenus.
Ans
Régions
impactées
Femmes
accompagnées
Le secteur du cacao, terrain d’inégalités de genre pour les agricultrices en Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire produit environ 40% du cacao mondial et le secteur fait appel à entre 800 000 et 1,2 million de petits exploitants qui soutiennent les moyens de subsistance de 8 millions de personnes. Cependant, les hommes et les femmes ne bénéficient pas à parts égales des revenus de la culture du cacao.
Une chaîne de valeur repensée pour inclure les enjeux et les besoins des femmes.
À travers ce projet, Empow’Her en partenariat avec Cargill et l’IFC, ont pour ambition de réduire les disparités entre les sexes dans la chaîne de valeur du cacao, grâce notamment à des programmes de renforcement des capacités entrepreneuriales des femmes pour les soutenir dans la création et la gestion d’activités génératrices de revenus et les encourager dans le développement de communautés d’entraide
Empow’Her Côte d’Ivoire est un acteur du terrain qui assure le déploiement et la coordination du plan de renforcement des capacités entrepreneuriales des femmes, à travers un suivi quotidien auprès des 10 formateur.trice.s Empow’Her déployé.e.s dans des zones reculées.
2250 femmes accompagnées à travers les activités de formation sur l’ensemble des localités, dont 750 leaders de groupements et 1500 membres.
17 formateur.trice.s formé.e.s et coaché.e.s à la mobilisation de bénéficiaires, aux méthodologies de formation de l’IFC et aux outils de collecte des données.
30 zones reculées couvertes par le Projet
1 manuel de coaching pour les femmes leaders
Qu’apportons-nous aux femmes ?
A travers le dispositif de formation de formateur.trice.s (ToT), nous formons notre équipe aux bonnes pratiques d’animation et de posture de formateur.trice.s coachs, pour qu’ils.elles soient en capacité de déployer les activités de formation dans un cadre participatif, favorisant les interactions et l’auto-apprentissage. Les femmes bénéficient d’une méthodologie innovante alliant apports théoriques et mise en application, avec des exercices pratiques et des jeux de rôles adaptés à leur niveau d’éducation.
Nous prenons en compte les enjeux socio-culturels en sensibilisant au genre les maris membres de coopératives et les chefferies, afin de créer un cadre propice à l’empowerment des femmes.
Notre travail comprend les grands axes suivants :
Vous êtes intéressé.e.s ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
82 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris, France
M° : Strasbourg Saint-Denis
© Copyright 2024 – Empow’Her
Para descargar la guía, tendrá que rellenar este breve formulario. Este formulario nos permitirá evaluar el alcance de la guía y enviarle un cuestionario de satisfacción y testimonios. Si lo desea, también puede recibir información sobre otras oportunidades de proyectos de FON a través de Empow’Her.