Formation et accompagnement de 200 jeunes filles dans des filières artisanales au Burkina Faso avec la Fondation l’Occitane
Le projet BLOOM est né lors de l’appel à projet de la Fondation Occitane pour développer un programme d’accompagnement des femmes dans le secteur de l’artisanat. Empow’her a gagné cet appel à projet grâce à son historique dans le domaine de la formation. C’est la première fois qu’Empow’Her se lance dans le domaine de l’artisanat.
Ans
Régions
impactées
jeunes filles
Les femmes, bien que représentant 52 % de la population burkinabè, ne possèdent que 8,8 % des entreprises formelles. Elles sont plus actives dans le secteur informel où elles occupent plus de 60% des activités de production. Leur faible niveau d’instruction et de formation, la gestion du foyer, les problèmes d’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale et de compréhension dans les ménages peuvent se traduire par des contraintes qui pèsent sur l’effort d’autonomisation économique durable des femmes dans le pays. Par ailleurs, les employeurs surtout ceux du privé, sont réticents à l’emploi des femmes en raison notamment de leur faible niveau d’instruction et de formation ainsi que du rôle social qui leur est assigné tels que les travaux domestiques, les soins et l’éducation des enfants.
À ces données s’ajoutent l’extrême pauvreté de la population (plus de 40% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté fixé à moins de 235€/pers adulte/an), les effets du changement climatique dans un pays où l’économie est basée majoritairement sur l’agriculture et l’élevage qui emploient près de 86 % de la population et la crise humanitaire qui sévit actuellement dans le pays. Cela renforce le constat de la marginalisation des femmes (les plus touchées en situation de crise), notamment en zone rurale, et révèle également une forte demande d’accès à des dispositifs d’accompagnement pour les aider à décrocher un travail décent ou à développer des activités génératrices de revenus (AGR) à plus forte valeur ajoutée pour elles-mêmes et leurs communautés.
L’objectif de ce projet est d’accompagner des femmes en grande vulnérabilité dans le secteur de l’artisanat pour sortir de l’insécurité. Ce dispositif de formation aux métiers de l’artisanat a un sens car il comprend, de manière holistique, tous les aspects de la vie des femmes. Il ne concerne pas seulement une formation professionnelle mais il assure aussi la motivation des femmes à persévérer pour garantir l’effet durable de cette formation sur leur mode de vie.
Ce qui assure l’efficacité de ce programme, c’est le concept de bootcamps qui complètent les formations ! Ils permettent de développer des compétences personnelles et professionnelles pour donner des valeurs fortes de passion et de confiance en soi dans le travail.
Concrètement, le programme offre :
#1 Une formation technique et professionnelle adaptée selon les domaines d’activités.
#2 La facilitation de l’insertion aux femmes qui le suivent.
#3 De l’encouragement pour se faire financer.
Les règles principales pour réussir : la mise en confiance, impliquer les hommes et comprendre le besoin. Il faut créer une relation de confiance. Elles ne vont pas forcément assimiler les choses facilement, c’est la considération de leurs projets qui crée un déclic. Leur faire comprendre qu’elles ont de la valeur et qu’elles peuvent contribuer à la valeur de la communauté !
Impliquer les hommes dans l’implémentation est essentiel à la réussite de ce programme. Les hommes constituent le frein majeur alors qu’ils pourraient donner de l’énergie aux femmes. Le programme stimule l’écosystème grâce aux sessions d’informations mises en place pour présenter le projet, comment ça va se passer, en quoi ils seront utiles…
Identifier les besoins des femmes et faire en sorte qu’elles ne se sentent pas mises à l’écart, qu’Empow’Her répond aux besoins qu’elles ont pour s’assurer que les femmes soient prises en compte. C’est grâce à une première étude au lancement que le programme a pu être recalibré.
92 femmes ont participé au bootcamp
50 femmes ont suivi une formation professionnelle
50 femmes ont participé à l’insertion
Inscrivez-vous à notre newsletter
82 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris, France
M° : Strasbourg Saint-Denis
© Copyright 2024 – Empow’Her