pORTRAITS

Copie de portrait WA-6

Bertille Isabeau

 

Projet : Bertille Isabeau 
Membre de la communauté Empow’Her
Pays: France

 

C’est ensemble que nous pourrons porter haut les valeurs de l’égalité, l’entraide et la sororité, les femmes sont trop souvent mises de côté.

Parle nous de toi et ton projet ?

Je m’appelle Bertille, et j’ai créé en 2017 la marque de lingerie Bertille Isabeau qui est féministe, féminine, éthique et inclusive.

Nous sourçons nos produits en France, sélectionnons les labels bios les plus strictes. Nos ateliers sont locaux et nous aimons connaitre chaque personne avec qui nous travaillons. 

Comment es-tu devenue entrepreneure ?

J’ai fait une école de stylisme et design et, après avoir travaillé pour d’autres marques et entreprises, j’ai eu envie de créer des vêtements porteurs de sens pour moi et qui mettent en avant des valeurs qui me sont chères.

 

Le sous-vêtement est intime, l’intime est aujourd’hui politique, et encore plus quand il est féminin ou sort du cadre habituel… Quoi donc de mieux que le corps et la lingerie pour mettre en avant nos combats à tou.te.s ?! 

De quoi es-tu la plus fière depuis le début de cette aventure entrepreneuriale ?

Je suis fière de ne jamais avoir mis de côté mes valeurs, en produisant de façon éthique et sans jamais céder à la pression du business ou du green washing !

 

Chaque chose est également faite pour garder dans une ligne de conduite logique : Pourquoi acheter des matières bios si c’est pour faire produire à des milliers de kilomètres par des personnes exploitées ?

Pourquoi as-tu intégré la communauté Empow’Her ?

J’ai intégré Empow’Her, car je trouve tout simplement génial que l’on puisse se motiver et se soutenir entre femmes !

 

Monter son entreprise peut paraitre complexe, mais grâce à la communauté Empow’Her nous pouvons accéder à des formations, poser des questions à l’ensemble de la communauté, et surtout se soutenir : se rendre compte que l’on n’est pas seule aide à avancer.

Ton plus beau souvenir avec Empow’Her?

Le festival Empow’Her, en septembre dernier à La Cité Fertile ! Tant de rencontres, de discussions, de féminisme. Que l’association mette en avant auprès de tou.te.s, et gratuitement, autant d’innovations, de marques, d’entrepreneuses inspirantes… C’était vraiment trois jours de partages forts ! 

En quoi l’entraide et la sororité sont capitales pour les femmes entrepreneures ?

Notre société nous a trop bien appris à nous juger nous-même, mais également les unes les autres. Et, encore aujourd’hui, la femme est trop souvent vue peu (pour ne pas dire pas !) crédible auprès de financiers, décideurs, etc.

 

C’est ensemble que nous pourrons porter haut les valeurs de l’égalité, l’entraide et la sororité, les femmes sont trop souvent mises de côté. 

Un conseil pour les femmes qui souhaitent se lancer mais n’osent pas ?

Personne ne le fera à votre place ! Vous pouvez, vous êtes fortes et soyez fières ! 

 

Si vous avez un projet, sautez le pas car travailler pour soit, avec ses propres convictions et valeurs, cela en vaut la peine !




Découvrir d'autres portraits !

Léa Le Hegarat  – France

Aurélie Fontaine – France