pORTRAITS

2

Pascale lepry

 

Projet : Maison Zoé
Programme : Women’Act
Pays: Côte d’Ivoire 

 

“Il faut aller vers la formation et l’information, il ne suffit pas d’avoir les compétences et la motivation ! Au sein de Women’Act, on nous forme à entreprendre, réussir et avoir une entreprise pérenne !”

Comment es-tu devenu entrepreneure ?

J’ai commencé à entreprendre depuis l’école primaire, je vendais des friandises, j’avais toujours quelque chose à proposer aux autres.

Parles nous de ton projet

Mon projet se nomme « Maison Zoé ». Pourquoi « maison »?

Parce que la maison est l’endroit privilégié pour se poser, pour puiser toutes sortes de ressources, pour avoir la paix et pour s’armer à affronter le monde extérieur. C’est endroit privilégié, le premier endroit de socialisation de l’enfant.

 

Nous nous donnons pour défi d’accompagner les enfants et leurs parents à améliorer et renforcer leur relation. Tout ce qui concerne l’enfant, tout ce qui l’aide à se développer, à se construire, à s’épanouir est notre priorité.

PAscale 3

Comment t'es venu l'idée de Maison Zoé?

Ce projet est né de l’observation, de l’écoute des parents ainsi que des ateliers fait avec les enfants et les adolescents. Je me suis rendu compte que bon nombre d’enfants et d’adolescents sont en souffrance, sont anxieux, sont stressés, se sentent mal à l’insu de leurs parents.

 

Les parents quant à eux, travaillant à l’extérieur et aillant beaucoup d’activités, n’ont pas beaucoup de temps et ne prennent pas le temps d’écouter, d’observer et d’accompagner leurs enfants.

« Vous voulez changer le monde ? Rentrez chez vous et aimez votre famille ».

Bon nombre de maladies mentales trouvent leur racine dans l’environnement familiale, dans l’enfance de la personne concernée.

Que dirais-tu aux femmes qui veulent entreprendre ? 

Aux femmes qui veulent entreprendre, je leur demande de se lancer, de se jeter à l’eau ! Pas dans un domaine qui a permis aux autres de réussir, mais dans un domaine qui est le leur, qui les intéresse, qui les passionne !

 

Parce que chacun de nous, au plus profond de lui, a quelque chose à donner au monde. Les personnes qui vous challengent aujourd’hui, les personnes qui vous inspirent, sont des personnes qui ont commencé aussi avec un tout petit pas et qui aujourd’hui sont arrivées au niveau où vous les voyez.

Alors jetez vous à l’eau et vous réussirez !

 

Il faut aller vers la formation, vers l’information. Il ne suffit pas seulement d’avoir les compétences et la motivation. Et justement au sein de WOMEN’ACT on nous forme à entreprendre, réussir et avoir une entreprise pérenne.

Découvrir d'autres portraits !

Souleymane – Women’Act – Niger

Vanessa – Women’Act – France