pORTRAITS

Copie de portrait WA-5

Aurélie Fontaine

 

Projet : Green My Day 
Membre de la communauté Empow’Her
Pays: France

 

Mon déclic a été de découvrir les activités de Empow’Her ! J’ai eu envie de me lancer dans l’aventure avec elles.

Parle nous de toi, qu'est qui te motive à te lancer dans l'aventure entrepreneurial ?

Je m’appelle Aurélie, j’ai 33 ans. Après avoir travaillé une dizaine d’années dans le secteur de la musique en France et à l’étranger, j’ai pris conscience que je souhaite avoir plus d’impact sur la société à travers mon action professionnelle.

 

Il me tient à cœur de créer d’avantage d’égalité femmes-hommes dans les industries culturelles et créatives et soutenir les femmes grâce au coaching dans le développement de leurs projets professionnels, notamment à l’international. L’entreprenariat me séduit car il permet une liberté et responsabilité dans mes choix, qui me manquent parfois en tant que salariée.

Quel a été le déclic pour te lancer ?

Je me suis longtemps questionnée sur ce que je voulais vraiment faire en tant qu’entrepreneure, qu’est-ce qui faisait sens pour moi, si ce n’était pas trop risqué, si je n’allais pas regretter etc. Puis j’ai compris que je regretterai surtout de ne pas essayer !

 

À cause du Covid, comme pour beaucoup, mes plans ont été chamboulés, et j’ai décidé de mettre à profit cette période pour prendre ma vie professionnelle en main : me former au coaching et travailler mon projet pour devenir une super entrepreneure !

 

Mon déclic a été de découvrir les activités de Empow’Her ! J’ai eu envie de me lancer dans l’aventure avec elles.

Pourquoi as-tu intégré la communauté Empow’Her ?

J’avais besoin d’être encadrée pour comprendre ce que je voulais réellement faire, mettre au clair mes idées, mes envies, mes limites aussi.

 

J’avais surtout besoin de rencontrer d’autres femmes avec l’envie d’entreprendre pour prendre confiance en moi, échanger, ouvrir mon horizon, faire émerger de nouvelles idées, et avant tout ne pas être seule dans mon coin.

En quoi l’entraide et la sororité sont capitales pour les femmes entrepreneures ?

Lorsqu’elles se lancent dans l’aventure entrepreneuriale, les femmes ont d’avantage besoin de prendre confiance en elles, d’être rassurées sur leurs capacités et compétences ; ce qu’elles peuvent justement trouver dans des réseaux de femmes.

 

Elles se sentent également plus en sécurité pour oser exprimer leurs faiblesses, doutes ou échecs. Il est primordial de discuter de ces points, afin qu’ils ne représentent pas des freins au développement de son projet.

Ton plus beau souvenir avec Empow’Her?

J’ai participé au Bootcamp au mois d’octobre à Paris. Je suis ressortie dynamisée et plus motivée que jamais de ces 2 jours de travail !

 

Grâce aux exercices proposés et aux discussions très enrichissantes avec les autres participantes, j’ai pris conscience de ce que cela veut dire « être entrepreneure », ainsi que du positionnement de la femme entrepreneure et les peurs paralysantes qu’il faut dépasser.

 

Avoir conscience de tout cela m’aide beaucoup pour avancer dans mon projet.

Un conseil pour les femmes qui souhaitent se lancer mais n’osent pas ?

Le premier pas à faire est de s’entourer de personnes bienveillantes aux envies similaires. Cela booste incroyablement et donne de la force pour oser commencer quelque chose.

 

Une phrase qui m’aide beaucoup : “Cela ne sert à rien d’avoir toutes les réponses à tes questions, puisque de toute manière les questions vont changer en cours de route ! Alors essaye !”

Découvrir d'autres portraits !

Léa Le Hegarat  – France

Bertille Isabeau – France