pORTRAITS

Souleymane Ramatou Chaibou

 

Projet : Production et transformation d’oignons
Programme : Women’Act
Pays: Niger

 

” Mon plus beau souvenir Women’Act est la nuit de l’entreprenariat car c’est grâce à cet évènement que j’ai pu prendre le micro devant un public de plus de 50 personnes pour m’exprimer en tant qu’entrepreneure et porteuse de projet “

Pourquoi as-tu intégré le programme Women’Act ?

J’ai intégré le programme Women’Act pour développer et améliorer mes connaissances sur l’entreprenariat, développer mon idée de projet, rédiger mon business plan et bénéficier du mentorat qui m’ont permis de passer du stade d’idée au prototypage et à la création de mon entreprise !

 

Parles nous de ton projet

Mon projet est né d’un constat : Le Niger a un potentiel de production d’oignons élevé mais malgré cela les producteurs ne génèrent pas beaucoup de profit à cause des pertes qu’ils subissent après la récolte.

J’ai jugé donc utile de mettre en place une solution de transformation et de conditionnement de l’oignon.

 

J’ai créer une entreprise de transformation d’oignons en poudre, en lanière et en purée pour pallier au problème de raréfaction d’oignon constaté sur les marchés pendant certaines périodes de l’année et réduire les pertes des producteurs.

 

Notre entreprise va impacter la communauté sur le plan environnemental en encourageant la production agricole et la régénération des terres arables, sur le plan du chômage par la création d’emploi, ainsi que la création de valeur ajoutée qui va contribuer au développement de l’économie du pays.

Ton plus beau souvenir Women’Act ?

Mon plus beau souvenir Women’Act est la nuit de l’entreprenariat car c’est grâce à cet évènement que j’ai puis prendre le micro devant un public de plus de 50 personnes pour m’exprimer en tant qu’entrepreneur porteuse de projet .

Un conseil pour les femmes qui souhaitent se lancer mais n’osent pas ?

Je lance un appel aux femmes qui souhaitent se lancer : Oser à entreprendre, car seul l’entreprenariat vous permet d’être libre de travailler pour vous-même, de ne plus avoir besoin de subir l’autorité et les ordres d’un supérieur.

 

Oui,  la boss, c’est vous  ! De plus ça vous permet d’avoir un goût de challenge, stimuler l’économie crée de l’emploi au sein de votre communauté ! 

Découvrir d'autres portraits !

Pascale – Women’Act – Côte d’Ivoire 

Vanessa – Women’Act – France