pORTRAITS
Vanessa Bianconi
“Women’Act est un programme qui permet de partager ses expériences, de se construire et de se créer de véritables liens sociaux pour viser l’excellence.”
Comment es-tu devenue entrepreneure ?
Mon choix de devenir entrepreneure a mûri, années après années, au cours de mes différents métiers dans le commerce auprès de clients exigeants.
En quête permanente de créativité, à vouloir adapter l’offre de service pour surprendre les clients, je me suis progressivement écartée d’un rôle de salariée pour me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.
Comprenant rapidement que ce rôle nécessitait une expertise pour maximiser les chances de réussite, j’ai décidé de rejoindre Paris, pour intégrer l’incubateur Station F et être entourée au quotidien d’experts et entrepreneurs du secteur.
Comment est né ton projet ?
Le projet initial est né en 2014, sur la base d’un constat simple lié à mon propre parcours de patiente.
Ayant une pathologie qui a nécessité de lourdes opérations, j’ai pu constater lors des consultations avec différents spécialistes, que les mêmes questions sur ma santé revenaient très régulièrement. Parfois j’oubliais de donner certaines informations importantes ou documents.
Notre carnet de santé (ce petit livre qui nous accompagne depuis notre naissance au format papier) n’étant plus adapté à nos modes de fonctionnement et à l’usage attendu, j’ai donc imaginé une solution numérique combinant un espace personnel et sécurisé depuis lequel renseigner ses informations essentielles de santé accessibles par le scan d’un objet physique (carte, sticker ou médaillon) à transporter partout avec soi.
Avec ma solution Miloé, nous pouvons tous transporter et partager nos informations liées à notre santé. Que ce soit dans le cadre d’une consultation chez notre médecin ou face à une situation d’urgence, grâce à cette facilité d’accès, les soins sont adaptés à notre profil santé.
Pourquoi as-tu intégré le programme Women’Act ?
Le premier conseil que je donnerais est de croire en soi et en ses capacités.
Il ne faut pas oublier de s’écouter, et savoir prendre du recul pour mieux appréhender les épreuves à venir. Et surtout, savourer toutes les petites victoires et apprendre de ses erreurs.
Découvrir d'autres portraits !
Pascale – Women’Act – Côte d’Ivoire
Souleymane – Women’Act – Niger