_ Un programme d’alphabétisation  pour réduire les inégalités  dans les communautés agricoles de Côte d’Ivoire

Dans la localité d’Affery, ainsi que dans plusieurs autres localités de Côte d’Ivoire, les équipes d’Empow’Her mettent en œuvre un programme d’alphabétisation fonctionnelle à destination des femmes entrepreneures membres de dix (10) coopératives bénéficiaires du projet  Egalité 2.0 SCALE UP.

Depuis Mars 2024, des femmes entrepreneures, responsables des Groupements d’AGR, se réunissent trois fois par semaine pendant une durée de 2 heures pour suivre des formations dispensées par nos formateur·trice·s et des référents des coopératives. Ces référents,  formés au même titre que nos  formateurs, assurent les formations en alternance avec nos équipes pour favoriser la continuité des formations après notre passage dans leurs communautés .

Le programme de  formation permet, à ce jour, d’accompagner 400 femmes membres des coopératives appuyées par le projet sur une période de six (06) mois. Ces formations ont pour but d’équiper les femmes de compétence en  lecture, écriture et calcul, compétences cruciales pour mieux gérer leur Activité Génératrices de Revenus (AGR), les préparer à la formalisation et le suivi régulier de leur AGR. En plus des compétences techniques, ces séances de  formation visent également à renforcer l’estime de soi des participantes. Cela influence positivement leur pouvoir individuel, leur pouvoir collectif, favorable au leadership féminin local, source d’inspiration des autres femmes et des hommes.

“Avant la formation, j’avais peur de prendre des décisions financières par moi-même. Maintenant, j’ai confiance en moi et je suis capable de gérer mon propre argent.” témoigne Rasmata Ouédraogo, bénéficiaire du programme et membre de la coopérative COOPYMA d’Affiénou. 

Comme Rasmata, plusieurs autres femmes partagent l’impact positif de ce programme sur leur vie, notamment Anon Marie Kousso, “la doyenne” de notre programme de formation. À 90 ans et mère de 10 enfants, Anon Marie possède un champ de manioc et est également productrice d’attiéké, un mets local à base de semoule de manioc. Elle est également  membre d’une Association De Valorisation De L’Entraide Communautaire (AVEC) qui bénéficie  du programme. N’ayant pas eu accès à l’éducation formelle plus jeune, Anon Marie montre une motivation sans faille et une grande détermination à tirer le meilleur de ce programme qui vise à renforcer le rôle des femmes dans les communautés cacaoyères. En seulement quelques semaines de formation, elle a acquis la capacité d’écrire des mots ainsi que de compter. Des compétences dont elle parle fièrement avec nos formateur·trice·s.

ÉGALITÉ 2.0 SCALE UP, est un projet appuyé par CARGILL en collaboration avec Empow’Her dont l’objectif est d‘accompagner des coopératives de cacao afin de renforcer le rôle des femmes et leur capacité d’autonomisation économique dans les chaînes de valeurs agricoles. Le programme d’alphabétisation fonctionnelle s’inscrit dans cette mission en contribuant à réduire la vulnérabilité des femmes, à développer leur leadership au sein des communautés et à en faire des modèles pour les jeunes ainsi que des actrices clés du changement positif des communautés cacaoyères.

Last
News

Coop4Equality : créer un écosystème européen de l’entrepreneuriat social plus égalitaire et collaboratif

Pourquoi intégrer une approche genre et VBG dans les programmes de formation et d’intervention ?

Appel à candidatures – Parcours d’accompagnement des associations engagées contre les violences basées sur le genre

Soutenir les femmes dans le développement de projets d’agriculture durable

Avec l’ouverture de Sist’Her Sarajevo, Empow’Her poursuit sa politique de soutien aux lieux sûrs féministes à travers le monde

¡Descarga la guía práctica ahora!

Para descargar la guía, tendrá que rellenar este breve formulario. Este formulario nos permitirá evaluar el alcance de la guía y enviarle un cuestionario de satisfacción y testimonios. Si lo desea, también puede recibir información sobre otras oportunidades de proyectos de FON a través de Empow’Her.