Égalité 2.0

Égalité 2.0

Renforcer les capacités des femmes dans la chaîne de valeur du cacao

Un projet mené en partenariat avec Cargill et l’IFC

Le cacao représente l’une des première denrée exportée en Côte d’Ivoire, le nombre de personnes dépendantes de son exploitation est élevé notamment dans des régions ivoiriennes telles que San Pedro, Méagui, Yakassé, Abengourou, Adzopé, Divo, Taabo et Bloléquin, etc. Cependant, et comme dans beaucoup d’autres filières agricoles, la place et la considération du potentiel des femmes reste des enjeux de taille.

Les femmes contribuent de façon considérable à l’exploitation agricole en Côte d’Ivoire mais seulement 7% d’entre elles sont propriétaires de biens fonciers. Elles sont aussi une minorité à être membre au sein des coopératives et leur accès direct aux bénéfices est limité. 

Afin de gagner en indépendance, les femmes de producteurs ont créé des groupements et se sont organisées autour d’autres activités agricoles génératrices de revenus. Les hommes producteurs travaillant déjà avec les coopératives de cacao, l’enjeux de ce projet est avant tout de renforcer les liens entre les coopératives et les femmes, mais également de développer le leadership des groupements pour professionnaliser et étendre leurs activités génératrices de revenus.

3

Ans

30

Régions
impactées

2250

Femmes
accompagnées

Qu’apportons-nous aux femmes ?

A travers le dispositif de formation de formateur.trice.s (ToT), nous formons notre équipe aux bonnes pratiques d’animation et de posture de formateur.trice.s coachs, pour qu’ils.elles soient en capacité de déployer les activités de formation dans un cadre participatif, favorisant les interactions et l’auto-apprentissage. Les femmes bénéficient d’une méthodologie innovante alliant apports théoriques et mise en application, avec des exercices pratiques et des jeux de rôles adaptés à leur niveau d’éducation.

Nous prenons en compte les enjeux socio-culturels en sensibilisant au genre les maris membres de coopératives et les chefferies, afin de créer un cadre propice à l’empowerment des femmes.

Notre travail comprend les grands axes suivants :

  • Le recrutement et la montée en compétences des formateur.trice.s,
  • La coordination des formations, à travers un suivi opérationnel quotidien et la mise à disposition d’outils de gestion,
  • L’engagement et la création de liens entre la les coopératives, et les associations de femmes et les communautés,
  • La remontée d’informations auprès des partenaires et la proposition de recommandations et d’idées visant à résoudre les potentiels blocages sur le terrain,
  • La rédaction des rapports techniques.

Vous êtes intéressé.e.s ?

Découvrez nos autres projets

adie

Projet sur mesure

Adie x Empow’Her

Le projet d’accompagnement sur-mesure conçu par Empow’Her avec l’Adie pour développer le leadership des créatrices d’entreprise en devenir.
développement entrepreneures leadership  social

Projet sur mesure

Fondation Kering x Empow’Her

Accompagnement et animation de la communauté internationale d’entrepreneures sociales qui luttent contre les violences faites aux femmes.
entrepreneuriat artisanal jeunes filles

Projet sur mesure

BLOOM

Parcours de formation à la création d’entreprise ou l’employabilité de 200 jeunes filles dans le secteur artisanal
stratégie genre Afrique

Projet sur mesure

FON

FON a pour objectif de renforcer l’impact et la visibilité d’organisations féministes afin de lutter contre les violences basées sur le genre.
genre entrepreneuriat accompagnement

Collaboration écosystème

FOWOSE

Création de bonnes pratiques pour faciliter la prise en compte du genre au sein des organisations accompagnatrices à l’entrepreneuriat.
stratégie genre Afrique

Projet sur mesure

PURProjet x Empow’Her

En partenariat avec PurProjet découvrez le projet d’accompagnement des coopératives en Afrique pour la mise en oeuvre d’une stratégie genre.