_ Soutenir les femmes dans le développement de projets d’agriculture durable

Au Niger, plus de 6000 femmes agricultrices des régions de Maradi, Niamey et Tahoua, ont bénéficié de l’accompagnement d’Empow’Her dans le cadre de PERENIA (Projet d’Émergence d’un Réseau d’Entrepreneuriat durable au Niger pour l’Autonomisation économique et sociale des femmes).

Durant trois années, Empow’Her a renforcé les capacités des agricultrices (productrices, transformatrices, commerçantes) et agro-entrepreneures à travers son parcours Women Grow afin de leur donner l’opportunité d’être actrices de leur propre développement économique, mais aussi de contribuer positivement aux actions de lutte contre le changement climatiques. En plus des agricultrices formées, 60 ambassadrices ont été formées sur les pratiques agro-écologiques telles que le compostage et la fabrication de bio-pesticides afin de pérenniser les acquis du projet. Ces ambassadrices serviront ensuite de relais dans les communautés afin de permettre aux femmes membres de groupements de bénéficier de ses formations. Parmi elles, Hadjara Yacouba, Ambassadrice d’Empow’Her dans le village de Gabagoura, témoigne de l’impact du projet sur sa confiance en soi et sa capacité à gérer des activités génératrices de revenus :

Avant les formations, nous fuyions les équipes du projet et étions incapables de parler devant elles. Mais maintenant que nous sommes formées, nous discutons face à face. C’est donc la formation qui nous a rendus ainsi. De plus, nous ne faisions rien comme activités auparavant et lorsque nous entreprenions quelque chose, ce n’était pas significatif , car nous n’avions pas d’objectifs clairs. Maintenant que nous avons reçu la formation, nous savons quoi faire et quelle direction prendre pour que nos activités génératrices soient efficaces.

Aminata, ambassadrice de la première cohorte et présidente du Groupement Mu Bubi Na Kammu dans la région de  Tunfafi / Madaoua explique quant à elle les retombés de la formation dans sa vie et celle des membres de sa communauté:

Actuellement, grâce à ce que nous avons appris, nos hommes participent à nos formations. De plus, nous avons créé et formé 14 autres groupements dans la communauté. Nous sommes désormais une référence dans la région, car nous approvisionnons le secteur en biopesticides.” 

Lors d’un atelier de plaidoyer et de capitalisation, qui s’est tenu le 27 septembre 2024 et a marqué la cérémonie de clôture du projet, les parties prenantes et les participant.e.s ont salué les réussites du projet ainsi que son impact significatif sur les bénéficiaires.

Un projet bien mené ne se limite pas à la réalisation d’objectifs, mais crée un impact durable en transformant les compétences, les pratiques et les communautés. Chaque étape doit renforcer non seulement les résultats attendus, mais aussi les capacités des bénéficiaires à s’autonomiser et à multiplier les effets positifs à long terme. C’est exactement ce que PERENIA a accompli ces 3 dernières années en formant ces femmes, ces ambassadrices et ces formateurs, qui continueront à pérenniser l’impact du projet auprès de milliers de femmes. De plus, en intégrant ces pratiques résilientes, enseignées par le Projet, face au changement climatique, ces femmes seront mieux équipées pour faire face aux défis environnementaux croissants, assurant ainsi un développement durable pour leurs communautés, leurs enfants et leurs maris.” a déclaré Linda Priscillia Zogbasse, Cheffe de projet PERENIA. 

PERENIA est un projet financé par l’Agence Française de Développement, la Fondation VALOREM, la Fondation Eurofins, le Fonds L’Oréal pour les femmes et la Fondation RAJA-Danièle Marcovici.

Pour tout savoir sur les actions des ambassadrices de PERENIA, découvrez notre reportage 👇

Last
News

Lancement de la plateforme de e-learning FON x Empow’Her

Appel à candidatures – Parcours d’accompagnement des associations engagées contre les violences basées sur le genre

Avec l’ouverture de Sist’Her Sarajevo, Empow’Her poursuit sa politique de soutien aux lieux sûrs féministes à travers le monde

Découvrez notre nouvelle directrice générale, Céline Ciéplinski

Un programme d’alphabétisation  pour réduire les inégalités  dans les communautés agricoles de Côte d’Ivoire