Non classé

Programme Jeunes Ambassadeur-ice-s 2017, c’est parti !

By 9 février 2017 No Comments

Hier se tenait la soirée de lancement pour notre programme Jeunes Ambassadeur-ice-s pour l’égalité 2017. Ce programme de sensibilisation de 12 mois permettra à 30 jeunes âgé-e-s de 18 à 30 ans d’être formé-e-s et accompagné-e-s pour intervenir auprès de leurs pairs sur différents enjeux de l’égalité femmes – hommes.

Le programme Jeunes Ambassadeur-ice-s c’est quoi ? Au départ, ce sont des constats :

  • Celui que les jeunes sont trop peu entendus ou sollicités lorsqu’il faut parler d’égalité femmes – hommes. Même si la donne est en train de changer, les initiatives existantes restent isolées ou peu valorisées.
  • Celui qu’il est important de donner aux jeunes plus de clés de compréhension pour leur permettre d’aborder cette thématique naturellement et sereinement.
  • Celui qu’il manque un cadre d’action avec des espaces de discussion où les jeunes puissent échanger librement entre eux.
  • Celui qu’il faut donner aux jeunes les moyens de mettre en œuvre leurs propres solutions pour faire progresser l’égalité.
  • Celui que l’égalité est l’affaire de tou-te-s et qu’elle ne doit pas exclure des personnes en fonction de leur âge, de leur sexe ou de leur origine géographique.

À Empow’Her, nous croyons que les jeunes générations sont les futures championnes de l’égalité et nous voulons participer à un mouvement de sensibilisation positif et entrainant PAR les jeunes POUR les jeunes.

Hier soir, toutes ces personnes réunies autour de nous étaient la preuve que notre programme a toute sa place.

Nous tenions à remercier Marine Himbert de la DRFE qui soutient nos actions de sensibilisation auprès des jeunes depuis plus d’un an maintenant.

 

 

Swann Périssé nous a fait l’honneur d’intervenir pendant la soirée. Humoriste et youtubeuse, elle a pris part à l’initiative #EllesFontYoutube lancée par Google pour valoriser les contenus réalisés par des femmes. Dans son discours elle a souhaité partagé avec nous son expérience de femme humoriste, et nous a rappelé l’importance de ne pas s’auto-censurer dans tous les processus de création.

 

 

Thomas Mathieu était également présent. Il est le fondateur du projet crocodiles, où il met en bande dessinée des témoignages de harcèlement et de sexisme ordinaire en anthropomorphisant les hommes en crocodiles. Il nous a parlé de sa démarche artistique autour du projet, et du fait qu’il soit tombé dans le féminisme “par hasard”, notamment grâce au documentaire de Sofie Peeters sur le harcèlement de rue.

Nous tenons également à remercier toutes les personnes présentes et celles qui n’ont pas pu venir mais partagent nos valeurs comme Mathieu Lassablière d’Unis-Cité, Sophie Michon de Companieros, Maud Prétot de 100 000 entrepreneurs, Luc Ménager d’Apprentis d’Auteuil et la liste est encore longue.

Enfin un merci tout particulier à nos JA en qui nous croyons tout particulièrement et qui à travers ce programme pourront faire entendre leurs voix ensemble et porter le combat pour l’égalité plus loin.

Et maintenant, on passe à l’action ! Dès la semaine prochaine, nos JA se préparent pour le 8 mars, et tout au long de l’année, ils vont aller à la rencontre d’autres jeunes pour les sensibiliser à l’égalité femmes-hommes.

 

Découvrez toutes les photos de la soirée ICI

 

Leave a Reply