Appel à contributions : Empow’Her lance une enquête sur les violences basées sur le genre et leur impact sur l’entrepreneuriat des femmes
Avertissement préalable : cet article parle de violences basées sur le genre
Depuis 10 ans, Empow’Her accompagne les femmes tout au long de leur parcours entrepreneurial pour les soutenir dans leur émancipation. Dans le cadre de ses activités, Empow’Her a observé les nombreuses difficultés rencontrées par les femmes de par leur genre, et parmi elles l’exposition à des contextes de violence variés (institutionnel, économique, physique, psychologique, etc…) qui limitent leur accès à de nombreuses opportunités et impactent leur santé physique et mentale.
C’est dans ce contexte que Empow’Her a initié une réflexion sur une meilleure prise en compte des situations et expériences de violence dans le cadre de ses programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat. L’association mène également plusieurs projets visant à promouvoir des initiatives entrepreneuriales et associatives luttant contre les violences de genre.
En tant qu’organisation féministe, Empow’Her souhaite s’engager plus directement dans la prévention et la lutte contre les violences de genre, par la réalisation d’une étude sur les caractéristiques et l’impact des violences de genre (VBG) sur l’activité des femmes entrepreneures à différents stades de leur activité professionnelle et dans différents contextes.
Empow’her ambitionne d’atteindre deux objectifs principaux :
- Identifier, à travers un questionnaire accessible à toutes, les caractéristiques principales des situations de violence rencontrées par les femmes entrepreneures au cours de leur vie, et étudier leur impact sur leur activité entrepreneuriale et plus largement sur leur émancipation économique et sociale ;
- Analyser, par le biais d’entretiens, de focus groupes et de rencontres avec des structures d’accompagnement, comment le développement d’outils entrepreneuriaux peut contribuer à l’émancipation économique et sociale de femmes en situation de vulnérabilité, dans différents contextes (réinsertion professionnelle, personnes réfugiées/déplacées, milieux ruraux).
Les résultats de l’étude, attendus pour juin 2023, permettront de proposer des recommandations pour une meilleure prise en compte des violences de genre dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat et le développement de programmes d’empowerment économique.
Cliquez ici pour accéder au questionnaire
Vous avez des questions ou suggestions sur l’étude? Nous serions très heureux.se.s d’y répondre!
Contactez-nous via cette adresse mail: [email protected]
Cette étude est financée par Natacha Fazal Karim, fondatrice et CEO de Stardust Concept. Elle a choisi de soutenir Empow’Her dans ses activités de recherche et de développement sur la thématique transversale des violences basées sur le genre.