Notre approche OLD

Les enjeux

Il y a aujourd’hui plus de 300 millions de femmes entrepreneures dans le monde. Malheureusement, alors que ce nombre ne cesse de croître, l’entrepreneuriat reste un secteur économique très inégal et fragmenté. Les inégalités de genre profondément ancrées dans nos sociétés impactent négativement la vie des femmes entrepreneures en restreignant aussi bien leur accès à l’éducation et à l’information qu’aux ressources et opportunités économiques ainsi qu’en développant encore davantage leurs mécanismes d’autocensure persistants. En conséquence, ces inégalités empêchent les femmes d’atteindre leur plein potentiel en tant qu’entrepreneures et créent encore davantage  d’obstacles au développement de leur activité.

33%

Ont lancé leur activité par nécessité

des femmes entrepreneures à l’échelle mondiale

40%

Ont échoué au cours des 2 premières années

de femmes entrepreneures dans les pays en développement

60%

Ne sont jamais allées à l'école

des femmes entrepreneures dans les économies les moins développées

66%

Ne se sentent pas capables de devenir entrepreneure

des femmes dans les pays développés

Nos engagements

Nous développons nos services et nos actions sur la base de principes fondateurs qui nous guident dans NOS ACTIONS AU quotidien et dans notre vision à long terme.

Partout où nous opérons, nous ne voyons pas UN entrepreneuriat féminin mais DES femmes entrepreneures. Des femmes qui incarnent une diversité de vécus entrepreneuriaux et qui ont eu à gérer différemment les obstacles et barrières qu’elles rencontrent sur leur chemin. Notre approche a toujours consisté à penser notre action pour l’ensemble de ces femmes entrepreneures, quel que soit leur parcours, leur origine, leurs motivations ou encore leur secteur d’activité, et non uniquement pour une poignée d’entre elles. C’est dans ce sens que nous faisons attention dans nos actions à ne pas uniformiser leurs besoins, mais au contraire, à proposer des accompagnements multiples en termes de contenu, de format, de durée, de niveau d’engagement et de localisation.

L’empowerment, c’est LE principe fondateur de notre organisation. Les programmes que nous proposons ne consistent pas “juste” en des sessions de formation à l’entrepreneuriat. Nos accompagnements sont systématiquement pensés pour renforcer le pouvoir d’action des femmes et leur permettre d’avoir accès aux espaces et ressources nécessaires pour mener à bien leurs propres projets et être actrices de leur propre vie. Nous mettons donc autant l’accent sur le développement du savoir-faire que sur celui du savoir-être entrepreneurial et oeuvrons également en parallèle à la création d’environnements favorables et à un meilleur accès aux ressources foncières et financières.

Accompagner et soutenir les femmes entrepreneures est et restera notre mission principale. Mais parce que le système patriarcal est justement systémique, sensibiliser le reste des acteurs de cet écosystème est devenu une condition sine qua none pour s’assurer de la transformation du secteur dans son ensemble. Car il n’a jamais été question de demander aux femmes de s’adapter à un système dominant et exclusif, mais bien de repenser les contours et le fonctionnement de notre système économique par, avec et pour elles. C’est pour cela que nous nous engageons à travers nos programmes d’accompagnement à ne pas confiner femmes (et hommes !) à certains secteurs ou métiers ou encore à ne pas imposer une culture entrepreneuriale dominante qui dissuade un grand nombre de femmes de se lancer dans l’aventure. Nous menons également en parallèle des actions de sensibilisation pour faire évoluer les représentations des femmes dans l’écosystème, proposer un nouveau narratif et permettre à l’ensemble des parties prenantes de développer une culture entrepreneuriale plus inclusive.

Nous croyons que les inégalités F/H sont telles qu’elles nécessitent l’engagement de toute la société. Nous pensons aussi que l’entraide et le collectif font partie de modes d’actions résolument féministes. C’est pour cela que nous valorisons les dynamiques collectives et communautaires, et que nous impliquons une diversité d’acteurs.rices dans nos actions : mentores, coachs, fonds d’investissement, structures d’accompagnement, réseaux d’entrepreneur.e.s, institutions, secteur privé… Dans cette même perspective, nous apportons également des solutions aux organisations souhaitant s’engager en faveur de l’autonomisation des femmes en les aidant à devenir des leviers pour plus d’égalité.

Depuis nos débuts, nous évaluons en continu l’impact de nos programmes à travers de la collecte de données ciblées sur le terrain. Nous menons ce travail dans une perspective d’apprentissage et d’action, afin de toujours mieux appréhender les besoins profils socio-économiques des femmes et afin d’améliorer nos services. Nous rendons compte de nos programmes et communiquons sur ces résultats à travers nos rapports annuels et d’autres publications thématiques.

PORTRAIT
DE FEMMES

Mathilde Pelouzet, Oikos

Oikos est un marketplace de produits éco-responsables d’hygiène, beauté, maison & enfant, issus de marques françaises exclusivement. 

Stéphanie Soulier, l’Argonaute

Tiers-lieu de partage et de synergies à destination d'artistes et d'artisans dans le secteur d'Auray, dans le Morbihan.

Violette Suquet, Ciwik

Ciwik est l'application qui (re)connecte les citoyens, élus, candidats et collectivités grâce à des fonctionnalités adaptées à la vie publique.

Elodie Benoit, La Défripe

La Défripe est un blogzine voulant favoriser les impacts du slow dans nos vies. Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées et consommer en toute conscience.

Christelle Cuinet, Traces de Vies

Traces de Vies accompagne par l'écriture des enfants, adultes et adolescents malades. Biographe hospitalière, Christelle intervient à la demande des soignants.

Sarah du Vinage, La ferme de la Glutamine

La Ferme de la Glutamine est une association de promotion d'une agriculture durable, vivrière et radieuse.

Faïmatou Bouraïma, ACCEESS

ACCEESS est un incubateur pour femmes issues de quartiers prioritaires et portant des projets à impact positif.

Julie Ricard, Autour du feu

Autour du Feu est une Forest School, c'est-à-dire une structure qui propose des ateliers et expériences en nature à différents publics fondés sur la Pédagogie par la Nature.

Samira Marichatou, Mon Milieu

Mon milieu est un projet visant à répondre aux enjeux posés par les risques d’inondations au Niger en proposant une application mobile qui préviendrait les populations.

Ninon Lagarde, Tous Élus

Tous Élus est le mouvement qui rend la démocratie accessible à toutes et à tous afin de permettre à chacun·e d’être candidat.e et booster notre démocratie en accompagnant les élu·e·s de demain. 

Julie Lemesle, Mademoiselle Fayel

Mlle Fayel propose des produits gourmands et des crèmes glacées vendus en circuit court à base de lait biologique.

Amélie Hugon, ECHO Lunch

ECHO Lunch a pour mission de réduire les déchets générés par la restauration à emporter à travers une solution de récipients en verre réutilisables.