Retour sur le SheTalks portant sur la mode responsable !
Retour sur le She Talks du mois d’avril sur le thème de la mode responsable écrit par Laurane Bourdeau . Rencontre de 2 entrepreneures:
Juliette Dacosta, fondatrice de la marque de prêt-à-porter made in France et.paris, et Marie Nguyen, fondatrice de We Dress Fair, la marketplace de mode éco-responsable.
La mode responsable, de quoi s'agit-il ?
Une mode communicante
Les marques ont pour responsabilité de révéler en toute transparence les coulisses de leur business model. Pour Juliette, “la mode responsable est une mode communicante” qui engage les consommateurs. L’enjeu est de les sensibiliser à des alternatives éthiques, afin qu’ils prennent conscience des impacts de leurs achats.
On demande souvent à Juliette pourquoi elle ne fait pas de soldes. Comme chaque personne est rémunérée au juste prix tout au long de sa chaîne de valeur, faire des soldes signifierait “dévaloriser le travail des confectionneurs à certains moments de l’année”. En détaillant la composition de son prix de vente, ses clients réagissent très positivement et apprécient payer ce juste prix. Pour Marie, “il est essentiel que le consommateur ait accès à l’information” afin de “faire de la consommation un acte d’engagement”. Elle considère que c’est par la pédagogie et l’exemple, que les mentalités évolueront.
La mode responsable, de quoi s'agit-il ?
La mode responsable “passe avant tout par le produit” nous dit Juliette. Avec et.paris, elle réussit à convaincre les consommateurs moins engagés de se tourner vers une mode responsable, en leur proposant des pièces tendances. “Il ne faut pas oublier l’aspect “mode” dans “mode responsable”, les deux doivent aller de pair.”
La marque et.paris a du succès avant tout parce que les vêtements plaisent grâce à leurs coupes intemporelles et leurs détails en tweed Haute Couture. Pour Juliette cela permet de “mieux sensibiliser qu’en adoptant un ton moralisateur”.
Entreprendre dans la mode responsable
Faire que “mode” et “responsable” ne fassent qu’un, c’est le rêve que partagent Marie et Juliette à travers leurs aventures entrepreneuriales. Juliette souhaite que “cela devienne évident d’acheter des vêtements de manière consciencieuse”. Quant à Marie, elle est convaincue que “demain la mode sera moins, moins, moins” : moins de production, moins de publicité, moins de boutiques…mais plus d’information et plus de solutions locales et circulaires.
Le conseil de Juliette et Marie pour entreprendre dans la mode responsable: “Lancez-vous !!!” car il reste encore beaucoup à faire…
Cet article de conférence SheTalks a été écrit par Laurane Bourdeau, ambassadrice Empow’Her, un grand merci à elle !