_ Travailler, entreprendre et faire porter sa voix !

Découvrez nos conseils, outils et interviews dans le manuel d’action Empow’Her !

Le 7 mai dernier, nous avons publié notre manuel “Toi aussi façonne le monde de demain !” à destination de toutes celles (et ceux!) qui veulent changer le monde. Ce manuel fait suite à la première édition du Festival Empow’Her, et permet de mettre en lumière les riches apprentissages de ces 3 jours.

Pour recevoir le manuel c’est par ici !

Manuel - Carrousel T1
FINAL

L’autonomisation économique et l’émancipation professionnelle font partie des sujets qui guident nos actions au quotidien. Que ce soit au travers de l’entrepreneuriat, ou en permettant à plus de femmes d’accéder à certains métiers ou à des postes à responsabilité, nous souhaitons donner au plus grand nombre les clefs pour se lancer et briser les stéréotypes qui trop souvent freinent nos ambitions. Dans cet article, nous résumons les grands apprentissages de ce chapitre ainsi que des premières pistes d’action.

C’est parti, on va vous parler : négociation salariale, entrepreneuriat social et notions clés pour oser se lancer !

ce qu'on apprend dans ce chapitre

1# L’égalité professionnelle est encore loin d’être atteinte, même si on peut noter des avancées positives !

Les femmes ont toujours un salaire inférieur de 16,8% à celui des hommes, en équivalent temps plein (Observatoire des inégalités, 2021). Sarah et Sophie, les fondatrices de Powher Ta carrière et de La fusée nous ont éclairées par leur expertise en donnant des conseils concrets pour réussir avec brio sa négociation salariale.

Ce qu’elles nous disent (et qu’on a souvent tendance à oublier) c’est que nous méritons cet argent ! Il faut être payé.e à sa juste valeur, et ce n’est pas être vénale. Et puis il faut commencer le plus tôt possible dans sa carrière, dès son premier job d’été, et profiter de toutes les occasions (dont son entretien annuel bien sûr) pour remettre le sujet sur la table.

Pour lire l’intégralité des conseils de Powher, recevez notre manuel ici

2# L’entrepreneuriat est un vrai levier pour encourager une meilleure intégration des femmes sur le marché du travail

La création d’entreprises a bondi de 18% en France en 2019, et les femmes sont nombreuses à se dire tentées par l’entrepreneuriat.
Pourtant, Il y a encore du chemin à parcourir avant que le secteur entrepreneurial soit réellement paritaire : parmi les entrepreneur·e·s qui se lancent vraiment, seulement ⅓ sont des femmes (5% quand on considère les start-up de la tech).

Premier préjugé à dégommer : Pas besoin d’avoir fait de grandes études ou de venir d’une famille d’entrepreneur·e·s pour se lancer, c’est une question d’énergie et de volonté.Et puis l’important, c’est surtout :

  • De bien s’entourer
  • Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide
  • À se faire accompagner par des structures pour se lancer. C’est d’ailleurs pour ça qu’Empow’Her est là pour te soutenir et t’accompagner dans ton aventure entrepreneuriale.

3# Les femmes sont moins bien représentées dans les instances dirigeantes

Outre l’autonomisation économique, c’est aussi la place des femmes dans les prises de décisions qui est en jeu ! Il n’y a par exemple qu’une seule femme à la tête d’une entreprise du CAC40 en France. Il existe de nombreuses initiatives pour encourager les femmes à prétendre à ces postes à responsabilité, mais ce qui est en jeu ici, c’est un besoin de réinventer les codes et de nous les approprier !

" Les gens qui ne prennent pas de risques ne peuvent pas juger les gens qui en prennent... Embrassez la folie et l’imperfection de vos convictions, et apprenez ! “

Chloé Hermary, Co-fondatrice de Ada Tech School 

Vous voulez aller plus loin, vous inspirer et découvrir plus d’outils pour transformer votre parcours professionnel et pourquoi pas vous lancer dans l’entrepreneuriat ?


Bonne lecture !

Last
News

Inspiring Interview #1 : Amandine and Céline, creators of Hylla

Demain la mode sera “Moins, Moins, Moins”

Grow by Empow’her – Comment aider les femmes au Niger à s’émanciper

S’engager en tant que citoyenne

Vivre en privé et/ou vivre en public ?