_ S’engager en tant que citoyenne

Découvrez nos conseils, outils et interviews dans le manuel d’action Empow’Her !

“Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits.” Olympes de Gouges, «Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne», 1791 

En tant que femmes et citoyennes nous sommes à ce titre, détenteuses de droits et de libertés : du droit à l’avortement, de disposer de son corps et s’exprimer librement en toutes circonstances. 

Pour recevoir le manuel c’est par ici !

Des générations de femmes se sont succédées pour faire reconnaître ces droits, mais qui sont encore trop souvent bafoués et mis en danger. 

Alors comment faire concrètement et agir à son échelle ?

Parallèlement, tu verras que les interconnexions sont nombreuses, et qu’en t’engageant dans l’écologie ; tu fais aussi un pas de plus pour les droits de toutes les femmes. 

Nous allons te donner les clefs pour t'engager en tant que citoyenne et faire entendre ta voix pour porter les sujets qui te teinnent à coeur !


CE QUE CE CHAPITRE VA VOUS APPRENDRE

#1 La lutte pour plus de justice climatique est portée plus largement par les femmes

 

Plus impactées par le changement climatique, les femmes sont pourtant à l’avant-garde des luttes pour le climat et la justice sociale. Rachel Carson, Wangari Maathai ou encore Vandana Shiva ; ces noms ne te parlent pas encore ? Tu les découvriras dans ce chapitre ! 

Et nous sommes allées à la rencontre de l’une d’entre elles. Vous découvrirez ainsi Marion Chaygneaud Dupuy, fondatrice de Clean Everest. C’est en étant sur le terrain au Tibet que Marion a détecté les impacts négatifs liés au tourisme. En mobilisant une équipe autour d’elle composée de chercheur.se.s et de guides locaux, elle a transformé son expérience en un engagement et une aventure de vie. 



"Les privilèges impliquent des responsabilités"

Camille Etienne, Porte parole chez “On est prêts” 

#2 Les inégalités et le processus d'invisibilisation ne nous impacte pas toutes de la même manière

 

 

La crise actuelle a encore prouvé que de nombreuses disparités subsistent et ont même été exacerbées. Mais les impacts ne sont pas les mêmes pour chacun.e. C’est pour cela dans ce chapitre, nous revenons sur l’intersectionnalité, concept qui n’aura plus de secret pour toi.

Le parcours de Jean Guo, fondatrice de Konexio t’éclairera dans ce chapitre. En tant qu’enfant immigrée Jean a été témoin et victime de discriminations. Elle a souhaité s’engager en créant son association et réduire l’exclusion numérique des personnes issues de l’immigration.

#3 Chaque chose en son temps et chacune son chemin

 

 

S’engager en tant que citoyenne, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Se documenter, s’orienter, aller sur le terrain et sensibiliser autour de soi sont les premières grandes étapes. Et surtout, tu le verras dans ce chapitre, il y a 1000 façons de s’engager. À chacune sa voie !

Tu souhaites découvrir les précieux conseils, les ressources et des pistes d’action concrètes ? Télécharge le manuel dès maintenant !

Bonne lecture !