_ Consommer de manière responsable

Découvrez nos conseils, outils et interviews dans le manuel d’action Empow’Her !

Vous vous êtes récemment intérrogé·e sur le prochain jean que vous vouliez vous offrir ou encore demandé·e si ce kiwi était de saison et provenait d’un pays éloigné ? Vous faites parti.e de ces milliers d’individus qui s’interrogent sur leur mode de vie et sur l’impact de leur consommation.
Pour recevoir le manuel c’est par ici !

Il y a aujourd’hui de nombreuses manières de consommer responsable : upcycling, seconde main, économie circulaire et locale … Pour venir à bout des logiques de consommation non respectueuses des humains et de la planète, des acteur.ices s’engagent ! C’est ce que vous découvrirez dans cette seconde partie du manuel.

Vous allez découvrir les acteur.ices de changement pour un mode de vie durable !

3 entrepreneures qui font bouger notre consommation

#1 Dans mon assiette – pour une alimentation plus saine et responsable

Si le bio a le vent en poupe sur les étals de nos supermarchés traditionnels, il ne suffit pas d’un nouveau packaging plus vert pour faire évoluer toute une filière. Aujourd’hui encore, pour 100 euros de dépenses alimentaires consommées par un ménage, seul 8,2 euros reviennent aux agriculteur·ice·s français·e·s.

En co-fondant en 2013 Kelbongoo, Léa barbier s’est donnée pour mission de démocratiser notre alimentation, en limitant les intermédiaires pour la rendre locale au maximum.

Le modèle de Kelbongoo est également innovant puisqu’il repose sur :

–   Un système de commande à l’avance
– La mutualisation et l’optimisation du transport et des contenants réutilisables.

Alors, on invente ensemble les nouveaux modèles de demain ?

#2 Dans mon placard – pour en finir avec la fast fashion

Depuis maintenant plusieurs années, le secteur du textile est pointé du doigt, à juste titre, comment étant le plus polluant : à l’échelle mondiale, l’industrie de la mode est responsable de 20% des eaux usées et de plus de 10% des émissions de carbone, soit plus que l’ensemble des émissions générées par les vols internationaux et la navigation maritime.

 

Pour réveiller nos consciences et nous guider sur le chemin d’une consommation plus responsable, Eloïse Moigno a co-fondé SloWeAre, un label de confiance pour valoriser les marques qui s’engagent réellement.

Vous pourrez ainsi découvrir Bag Affair la marque de sacs éthiques créés par Ronja Nielsen.

"L’industrie de la mode se concentre souvent uniquement sur la durabilité OU la mode. Je crois que les deux sont possibles"

Ronja Nielsen, Fondatrice de Bag Affair

#3 Sous mon Toit – se bâtir un chez-soi écologique

 

 

En 2017, Amina Bouri a créé Low Carbon France afin de remettre l’écologie au cœur de nos quotidiens. Elle souhaite redonner à chacun.e la volonté et l’envie d’agir, à son échelle, en organisant de nombreux événements dans toute la France.

Dans ce manuel, vous apprendrez par exemple qu’il est possible de franchir le cap de la sobriété énergétique au travers de gestes simples du quotidien :
– Calculer son empreinte carbone grâce aux outils de l’ADEME ;
– Changer de fournisseur d’énergie pour une consommation plus verte ;
– Se lancer dans le prochain défi Rien de Neuf de Zero Waste France !

Vous voulez découvrir d’autres parcours d’acteur.rices du changement et leur solutions durables pour consommer autrement ? 

Bonne lecture !