_ INTERVIEW- Jessica Michel pour FON

Feminist Opportunity Now : un projet pour renforcer des organisations féministes luttant contre les violences de genre dans le monde

Jessica est responsable de projets au sein de Empow’Her et point focal du projet “Feminist Opportunities Now” (FON). Elle supervise l’équipe en charge du projet au sein de Empow’Her, composée de trois autres personnes : Dalila, experte sur les violences basées sur le genre et Louise, experte sur le genre, ainsi que Coline, chargée d’accompagnement à l’entrepreneuriat. 

Comment est né le projet ?

La genèse du projet est une initiative diplomatique française entre l’Agence française de développement  (AFD) et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) qui ont créé conjointement en 2019 le Fonds de Soutien aux Organisations Féministes (FSOF). Ce mécanisme de financement permet de flécher chaque année, dans différents secteurs, des fonds dédiés à renforcer des organisations féministes à travers le monde et à promouvoir l’égalité de genre. 

C’est dans le cadre de ce fonds féministe français que le projet Feminist Opportunities Now a vu le jour en 2021, porté par un Consortium de partenaires. Mené par le bureau Afrique du Planning Familial International , le groupement est complété par Médecins du Monde France, la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) et l’ONG indienne  Crea

Le projet, débuté en juin 2022, s’achèvera en septembre 2026, avec un budget total de 14 millions d’euros dédié au renforcement d’organisations féministes dans 10 pays cibles : la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée, le Niger, le Kenya, l’Ethiopie, le Bangladesh et le Sri Lanka, ainsi que le Mexique et la Colombie.

50% du budget total sera redistribué à des organisations locales engagées dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) via des guichets de financement dédiés, tandis que le reste du budget permettra de mettre en œuvre des activités d’accompagnement et de renforcement de ces organisations féministes.

Le projet est donc né d’une volonté conjointe de l’ensemble des partenaires de mettre en œuvre un projet alliant financements directs et accompagnement dédié pour des organisations féministes locales souvent mal identifiées et peu soutenues, et pourtant essentielles à l’avènement d’une société plus égalitaire.

Quelles seront les activités mises en place par Empow’Her ?

“Au-delà des travaux de capitalisation et de la mise en oeuvre générale du projet par le Consortium, Empow’Her sera particulièrement impliquée dans 3 activités : 

  • Le développement et l’animation de formations pour renforcer les compétences des organisations locales via des sessions adaptées à leurs besoins (gouvernance, organisation, financement, ressources humaines, etc.) ;
  • L’accompagnement de projets innovants via un parcours d’incubation dédié, à destination d’organisations féministes souhaitant développer un volet entrepreneurial à leurs activités ;
  • Un soutien financier et organisationnel à des tiers-lieux existants dans les 10 pays cibles afin de sécuriser des espaces d’échange et de dialogue sur le féminisme et la lutte contre les violences basées sur le genre, et de développer leurs activités (événementiel, mise en réseau, etc.).

Empow’Her contribuera également à identifier et favoriser la mise en réseau de ces organisations féministes locales auprès des autorités, institutions publiques et plus largement l’ensemble des acteurs de l’écosystème (partenaires, bailleurs,…), pour mieux porter leurs voix et défendre leurs droits.

Combien d’organisations vont être aidées concrètement ? 

Il est prévu que plus de 150 organisations de la société civile (OSC) bénéficient de subventions, et que plus de 300 OSC puissent être accompagnées par des formations et un accès facilité à des réseaux et à des financements.

Pour Empow’Her, il s’agira également d’identifier et de soutenir une trentaine de tiers-lieux sur la durée du projet afin de créer des espaces de dialogue dédiés à la lutte contre les VBG dans les pays cibles.

Quel est le sens de ce projet pour Empow’Her ? 

Empow’Her souhaite mettre à profit son expertise et savoir-faire sur l’entrepreneuriat et le renforcement de capacités auprès d’organisations engagées sur la thématique des violences basées sur le genre, et ce dans la continuité de son engagement féministe.

A travers un soutien financier et organisationnel à des organisations de la société civile, c’est le principe même d’autonomisation qui se retrouve au cœur du projet Feminist Opportunities Now, et fait ainsi écho aux valeurs de Empow’Her.

Il s’agit également d’élargir le cœur d’activité de Empow’Her, en s’adressant à des organisations, des réseaux, un écosystème. A travers le projet FON, des méthodologies et propositions vont être partagées auprès d’un ensemble d’acteurices, permettant d’accompagner un plus grand nombre de structures, d’apprendre de nos échanges, et d’engager une vraie réflexion sur l’impact de nos activités au sein de l’écosystème entrepreneurial et féministe.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les partenaires du Consortium se sont réunis à Nairobi en janvier 2023 pour lancer officiellement le projet. 

Désormais, les équipes travaillent activement à mettre en place les différents guichets de financement, et à construire les axes d’intervention qui viendront compléter l’accompagnement proposé à la rentrée 2023.

Last
News

APPEL À CANDIDATURES – PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT DES ASSOCIATIONS ENGAGÉES CONTRE LES VIOLENCES DE GENRE

FOWOSE : un outil pour une meilleure intégration du genre dans les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat

Girl Power

#PORTRAIT : Empow’Her Fellowship : Rencontrez 5 de nos fellows!

Le programme chez Sist’Her Paris en octobre 2023