_ FOWOSE : un outil pour une meilleure intégration du genre dans les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat

Depuis deux ans, Empow’Her est engagée dans le projet européen FoWoSE “Fostering Women Social Entrepreneurship in Europe”, qui vise à apporter une solution au manque d’inclusivité dans l’entrepreneuriat, et en particulier l’entrepreneuriat social, en agissant directement en lien avec les organisations qui soutiennent les entrepreneur·e·s. 

Concrètement, le projet propose des méthodologies et des contenus pratiques pour renforcer l’intégration du genre au sein des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat et dans le déploiement de leurs programmes. Les partenaires ont ainsi développé un guide afin de permettre aux structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat de mieux intégrer le genre dans leurs pratiques en interne ainsi que dans leurs parcours d’accompagnement. 
 
Le guide se compose d’un glossaire définissant les termes liés au genre et d’un auto-diagnostic permettant aux structures d’accompagnement d’évaluer l’intégration du genre dans leurs organisations et dans leurs parcours d’accompagnement, par exemple:  les hommes et les femmes sont-iels payé·e·s de la même manière pour le même travail ? Votre organisation organise-t-elle des formations sur le genre ? Votre organisation réalise-t-elle des enquêtes anonymes auprès du personnel pour détecter toute forme de violence ou de harcèlement dans l’environnement de travail ? Votre organisation a-t-elle établi un quota de sélection entre les hommes et les femmes entrepreneur.es ? 
 
En fonction des réponses apportées, les organisations obtiennent un certain nombre de points qui leur permet de visualiser les domaines susceptibles d’être améliorés au sein de leurs structures (leadership, discriminations, santé et sécurité, équilibre vie pro/vie perso, communauté des entrepreneures etc.). Enfin, le guide fournit dix recommandations sur les sujets mentionnés ci-dessus avec des exemples concrets et des challenges à réaliser afin d’opérer un changement rapidement.
 
Envie de tester l’outil ? C’est par ici !
 
FoWoSE est un projet coordonné par PULSE, en partenariat avec Women on Top (Grèce), Empow’Her (France), Reach for Change (Bulgarie) et Synthesis (Chypre). 
Il est co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne.
 
 

Last
News

APPEL À CANDIDATURES – PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT DES ASSOCIATIONS ENGAGÉES CONTRE LES VIOLENCES DE GENRE

FOWOSE : un outil pour une meilleure intégration du genre dans les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat

Girl Power

#PORTRAIT : Empow’Her Fellowship : Rencontrez 5 de nos fellows!

Le programme chez Sist’Her Paris en octobre 2023