La programmation de cette 3ème édition sera hydride puisque le premier jour, jeudi 10 mars, se déroulera en ligne et le vendredi 11 et samedi 12 mars à Niamey au Centre Culturel Franco-Nigérien. 

Découvrez la programmation pour jour et thématiques ! 

Filtres

Side event

La Société Civile s’engage

jeudi 10

09:00
/ 17:00
Découvrez jeudi 10 mars à 9h au CCFN de Niamey, comment la société civile nigérienne s’engage pour l’autonomisation économique des femmes et l’adaptation au changement climatique via les témoignages de 5 associations à Niamey et en région, soutenues par le fonds PISCCA de l’ambassade de France. Les activités de terrain présentées bénéficieront des expertises externes « genre et le climat » de plusieurs spécialistes sur le développement rural, le leadership féminin et la lutte contre le changement climatique » lors d’un panel multiacteurs conduit la matinée, suivi dans l’après-midi d’atelier thématiques
Conférence

Les mouvements féministes : fer de lance des droits des femmes en Afrique de l’Ouest

jeudi 10

10:00
/ 11:00
Si les mouvements de femmes organisés et structurés s’affirment et se développent en Afrique après les Indépendances, de nombreuses associations et groupements de femmes sont inscrits dans une histoire beaucoup plus longue. Qui sont-elles ? Qu’ont-elles permis ? Quels sont leurs prochains combats ?
Conférence

Femmes entrepreneures : comment financer son projet ?

jeudi 10

11:15
/ 12:15
Avec plus de 600 millions de créatrices d’entreprises, l’Afrique s’impose comme le continent au taux de femmes entrepreneures le plus élevé au monde. Pourtant, les femmes africaines restent confrontées à de nombreux obstacles pour pérenniser leur activité, notamment en matière d’accès aux financements. Alors qu’elles jouent un rôle central dans la prospérité économique du continent, comment peuvent-elles financer leurs projets ?
Conférence

Ecofeminism in Africa : import or export ?

jeudi 10

12:30
/ 13:30
Known to have been first conceptualized in the 70s by French author et philosopher Françoise d’Eaubonne, and then embodied by feminist movements in Europe and the US, what if the concept of ecofeminism has been rooting and developing more extensively in Africa for 40 years? While West African feminists have been fighting daily to preserve the environment, what if ecofeminism was actually born in Africa?
Ateliers

Workshop Reflecting on our past and future: a decolonial conversation on climate justice

jeudi 10

12:30
/ 14:00
Afresist is a millennial-led ecosystem working throughout Africa since 2019, to develop innovative leadership models, train the next generation of peacebuilders and promote public policies based on the principle of Pan-Africanism. As part of the theme of the festival, Women and Climate, Afresist will take the participants of the workshop through a journey to explore their power and agency as climate activists and advocates. The session will be centred around the following themes: Intersectional Analysis of the climate crisis; Decolonization; African Leadership and Wisdom; African-inspired self-care tools and their roots in nature; and, Storytelling.
Conférence

Elles agissent face au changement climatiques en Afrique

jeudi 10

13:45
/ 14:45
Exploratrices, entrepreneures, militantes, aventurières … venez à la rencontre de celles qui s’engagent et agissent concrètement pour préserver notre environnement !
Conférence

Where is the money for women’s rights and climate?

jeudi 10

15:00
/ 16:00
While women are the most affected by climate change, who are the actors that enable them to carry out their projects and change the world?
Conférence

La relève, ou comment les jeunes révolutionnent l’entrepreneuriat

jeudi 10

16:15
/ 17:15
A l’intersection entre le fait d’être femmes et le fait d’être jeunes, les jeunes entrepreneures font face à des barrières importantes. Rencontrez ces jeunes qui sortent de ces carcans et révolutionnent le monde !
Side event

African Feminists get ready for COP27

jeudi 10

17:15
/ 19:15
As environmental pressure grows and political inaction is less and less bearable, this workshop will be an opportunity to set feminist priorities for the COP 27 in 2022. WEDO and WECF will provide relevant background and learnings on the UNFCCC climate negotiation spaces in order to prepare for COP27 in Egypt. We will engage with a short briefing on the climate negotiations and the work of the Women and Gender Constituency. Then participants will be encouraged to introduce their own key advocacy demands and priorities so as to collectively define feminist strategies for COP27.
Conférence

Pourquoi faire converger la lutte contre le changement climatique et les inégalités de genre ?

vendredi 11

08:30
/ 09:30
Prendre en compte les enjeux de genre dans la lutte contre le dérèglement climatique, qu’est-ce que cela veut dire ? Quels sont les résultats tangibles ? Les projets de lutte contre le changement climatique sont-ils plus efficaces s’ils sont portés par des femmes ? Que risque-t-on à dissocier ces combats ?
Conférence

Changement Climatique : une opportunité pour les femmes de prendre la tête des instances de gouvernance ?

vendredi 11

09:45
/ 10:45
Dès 1992, la Déclaration de Rio a reconnu le rôle crucial des femmes dans la définition de nouveaux modèles économiques, politiques et environnementaux. Et si le changement climatique en Afrique et particulièrement au Sahel était une occasion pour les femmes de prendre leur part, et d’être enfin représentées à la tête des instances de gouvernance de la région ?
Ateliers

POW’HER ZONE Atelier-partage Participation et pouvoir politique des femmes en Afrique de l’Ouest

vendredi 11

10:45
/ 12:45
Lors de cet atelier partage, des féministes impliquées en politique viendront réfléchir avec le public sur comment favoriser la participation et le pouvoir politique des femmes, et comment rendre cette participation et ce pouvoir féministes et décisifs pour l’égalité.
Conférence

Retour aux sources : entreprendre avec les techniques de nos ancêtres

vendredi 11

11:00
/ 12:00
Alors qu’innover est un des maitre mots de l’entrepreneuriat, beaucoup de solutions se trouvent dans notre passé. Découvrez ces entrepeneures qui ont remis au gout du jour des techniques et solutions de nos ancêtres.
Conférence

Quelle place pour les jeunes dans la lutte contre le changement climatique en Afrique ?

vendredi 11

12:15
/ 13:15
Partout dans le monde, 2021 a été le théatre de manifestations portées par les jeunes afin de réclamer plus d’action de lutte contre le changement climatique. Alors qu’elles et ils sont absent·es des espaces de décision et des instances de gouvernance, quelle place souhaitons-nous laisser à la jeunesse dans cette lutte en Afrique ?
Ateliers

Les féministes africaines en route pour la COP27

vendredi 11

14:00
/ 16:00
La session visera à éclairer les participantes sur le contexte et les enseignements tirés des espaces de négociations climatiques de la CCNUCC afin de préparer au mieux la prochaine COP27 qui aura lieu cette année en Egypte. Les organisations WEDO et WECF qui animeront l’atelier, commenceront par un court briefing sur les négociations climatiques et le travail de la « Women and Gender Constituency ». Les participantes seront ensuite encouragées à présenter leurs propres demandes et priorités en matière de plaidoyer afin de définir collectivement des stratégies féministes pour la COP27.
Conférence

Comment la transition énergétique créé des nouveaux métiers pour les femmes

vendredi 11

14:30
/ 15:30
La transition énergétique a permi l’émergence de nouveaux fillières, et donc de métiers. Où sont les femmes dans ces nouvelles chaines de valeurs, et notamment dans les emplois liés aux nouvelles sources d’énergie ? Conférence sponsorisée par la Fondation Schneider Electric
Conférence

Les Féminismes Africains

vendredi 11

15:45
/ 16:45
Quels sont les différents visages des mouvements féministes en Afrique aujourd’hui ? Comment communiquent-ils ? Qui représentent-ils ? Quels sont leurs combats passés, actuels et futurs ?
Ateliers

POW’HER ZONE Café-débat Les féminismes dans un contexte ouest africain

vendredi 11

16:45
/ 18:45
Après un petit rappel sur les origines des féminismes ouest-africains, et la présentation des devancières féministes de la région, venez débattre et échanger sur les réalités, les défis et les thématiques prioritaires des féministes ouest-africaines d’aujourd’hui.
Conférence

Accès à la terre des femmes : entre pratiques et législations ?

vendredi 11

17:00
/ 18:00
Alors que l’agriculture représente plus de 70% de la main d’œuvre en Afrique de l’Ouest et que les femmes y sont sur-représentées, l’accès « au lopin de terre » reste la primauté des hommes. Pourquoi l’accès à la terre pour les femmes reste une problématique quand même que les lois évoluent ? Comment changer les pratiques ? Cette table ronde fait dialoguer différents points de vue et met en avant les dissensions entre le droit écrit et le droit coutumier.
Side event

MATA Talks (TEDx style) Niamey édition spéciale Femmes x Climat

vendredi 11

18:00
/ 19:30
Conférence

Quelle prise en compte des nouvelles réalités de migration à l’aube du changement climatique ?

samedi 12

09:00
/ 10:00
Le visage du changement climatique est bien réel en Afrique de l’Ouest : érosion côtière, avancée du désert, inondations… Quels sont les impacts sur les habitant·es de la région ? Quelles sont leurs solutions ? Comment faire la transition de vulnérable à résilient·es ?
Side event

Séance de lecture et de dédicace du livre « Les Impatientes » de Djaïli Amadou Amal

samedi 12

10:00
/ 11:00
Conférence

Sapées comme jamais : quand la mode devient durable

samedi 12

10:15
/ 11:15
Futile pour certain·es, véritable moyen d’expression de soi et d’émancipation pour d’autres, la mode est surtout aujourd’hui une forte source de pollution. Venez rencontrer des femmes qui changent cette donne et envisagent un avenir plus vert grâce à la mode !
Conférence

Les Super Women de l’entrepreneuriat

samedi 12

11:30
/ 12:30
Ecologie, formation, sécurité, droits des femmes… Ces femmes ont non seulement choisi d’entreprendre, mais d’entreprendre pour le bien commun. Venez à la rencontre des entrepreneures à impact de la région.
Ateliers

Atelier Fresque de l’Agroforesterie

samedi 12

11:30
/ 13:30
Animation de la fresque développée par Pur Projet (sur le modèle fresque du climat)
Conférence

Préserver les Droits et la Santé Sexuels et Reproductifs : une nécessité, y compris en temps de crise

samedi 12

12:45
/ 13:45
Les conséquences de la crise climatique sur la santé et les droits sexuels et reproductifs sont nombreuses : réduction ou l’absence de services dans les zones touchées par les catastrophes, augmentation de l’incidence des violences sexuelles et sexistes dans les contextes de crise humanitaire ou de déplacement… À mesure que les conséquences de la crise climatique s’aggraveront, les effets négatifs sur la santé et les droits sexuels et reproductifs ne feront qu’augmenter.
Conférence

Pionnières : elles sont là où on ne les attendait pas

samedi 12

14:00
/ 15:00
Minoritaires dans leur milieu professionnel, elles sont des rôles modèles pour d’autres femmes qui voudraient, comme elles, briser les codes. Mais comment faire sa place dans un milieu majoritairement masculin ? Comment encourager plus de femmes à dépasser les stéréotypes affiliés aux métiers dits « masculins » ?
Conférence

Le rôle de la culture dans le changement de normes et la lutte contre le changement climatique

samedi 12

15:15
/ 16:15
La culture façonne nos représentations. En faisant émerger des rôles modèles, en créant le débat, et en nous inspirant, quels impacts ont les divertissements, les expositions, les séries télés sur nos comportements ?
Ateliers

POW’HER ZONE Atelier Session Sororités

samedi 12

16:15
/ 18:15
Grâce à l’intervention d’une psychologue et de militantes féministes, les participant·e·s pourront échanger et apprendre sur comment mettre en place la sororité pour prendre soin de tou·te·s, et particulièrement des militantes féministes qui font face à de nombreux obstacles.
Side event

Projection de « Marcher sur l’Eau », un film d’Aïssa Maïga

samedi 12

20:00
/ 21:30