Une

[SUR LE TERRAIN] Un début d’année chargé pour nos volontaires au Pérou

By 25 janvier 2017 No Comments

Depuis décembre 2016, nous bénéficions du soutien de la fondation Raja Danièle Marcovici. Ce nouveau partenariat nous permet d’élargir les perspectives de développement de notre programme au Pérou. D’ailleurs, sur le terrain, nos volontaires travaillent déjà sur plusieurs pistes pour augmenter le nombre de bénéficiaires du projet. 

L’année commence fort pour notre équipe de volontaires au Pérou ! Dès la rentrée, elles ont rencontré une quinzaine de représentant-e-s de la commune d’Ichoca, annexe à Marachanca, pour partager un petit déjeuner et parler d’une éventuelle extension du programme. Comme de nombreuses annexes de Matucana, Ichoca a été désertée par les nouvelles générations, mais les « ancien-ne-s » se montrent curieux des pratiques agroécologiques, voyant en elles une production plus saine et l’espoir de valoriser leur travail pour faire revenir les jeunes à la terre.

11 janvier – Présentation des volontaires de Empow’Her au sein de l’annexe d’Ichoca

En parallèle, le programme suit son cours. La semaine dernière, nos volontaires ont organisé une formation collective sur la gestion financière. Cela leur a permis de transmettre les notions de base de la comptabilité mais surtout de mettre en avant l’importance du suivi de compte. Le message est clair : la ferme est une entreprise comme une autre et les agriculteurs-ices sont des entrepreneur-e-s comme les autres !

13 janvier – Formation avec les agriculteurs-ices de Marachanca reprenant les bases de la gestion financière.

Et ce week-end, c’est directement au potager qu’Émilie et Cécilia ont mis la main à la pâte: Ana et Beto, que nous accompagnons, sont tellement satisfait-e-s de leur potager biologique que ça leur a donné envie d’agrandir leur commerce avec une seconde parcelle cultivée ! Avec l’aide des volontaires, à la fin de la journée, le nouveau potager est quasiment prêt : la terre a été retournée, les lits préparés et déjà quelques légumes ont été plantés.

22 janvier – Les volontaires de Empow’Her, Cécilia et Emilie, accompagnée des volontaires de l’hôtel restaurant « El Champal » aident Ana et Beto à faire leur second potager biologique.

Leave a Reply