Non classéUne

Retour sur le premier Women’Act Camp

By 4 juillet 2018 No Comments

Du 28 juin au 1er juillet, l’équipe de Empow’Her France était réunie en Auvergne avec les 25 actrices du changement accompagnées par le programme Women’Act en 2018. 

 

Pendant trois jours, nos coachs et intervenantes ont suivi les porteuses de projet pour leur permettre de révéler leur potentiel entrepreneurial et prendre confiance dans leur capacité à faire bouger les lignes. 

 

Si aujourd’hui, l’entrepreneuriat social est un secteur en plein essor, porteur de solutions durables pour demain, les femmes sont encore sous-représentées à la tête de ces structures. C’est face à ce constat que Empow’Her a décidé de créer le programme Women’Act, et que nous accompagnons depuis 2016 la réussite de femmes entrepreneures sociales venues de toute la France. 

 

La nouvelle promotion 2018 s’est rencontrée pour la première fois ce week-end, l’occasion de découvrir les projets portés par les autres participantes, de partager et de s’entraider sur des problématiques communes et de tisser des liens forts pour partager ensemble une partie de leur aventure entrepreneuriale.

 

Ces trois jours ont également permis de prendre du recul sur ce qui constitue leur motivation profonde à entreprendre. Simon Sinek est le premier à avoir théorisé l’idée selon laquelle « les gens n’achètent pas ce qu’on fait mais pourquoi on le fait ». Travailler sur son « WHY » est un puissant moyen de rendre son message plus audible et percutant, et c’est de cette manière que les participantes ont pu repenser la mission de leurs projets. En plus de la mission, ce sont nos valeurs qui constituent un élément important d’un projet entrepreneurial : pour porter un projet en accord avec ses valeurs, il est important de comprendre quelles sont les valeurs qui nous animent et comment celles-ci se répercutent dans un projet entrepreneurial. La liberté par exemple, était une valeur largement partagée par le groupe : l’entrepreneuriat social représente la liberté de développer ses propres solutions, de créer et d’innover en vue de contribuer à un monde plus juste et durable.  Mener un projet à la hauteur de ses ambitions constitue également une motivation pour se dépasser et rêver toujours plus haut, et c’est sur un plan d’action ambitieux que les porteuses de projet ont eu l’occasion de réfléchir pendant ce premier Women’Act Camp. 

 

Afin de mener à bien leur mission et d’atteindre leurs ambitions, nous avons travaillé sur les ressources et les talents dont elles disposaient pour leur permettre de les exploiter au mieux. Plutôt que de considérer que nous avons des manques sur lesquels on doit progresser, le management par les talents permet d’apprivoiser ses forces et d’exceller dans ce qui constitue notre domaine de talents, et notre manière d’envisager le monde.  De la même manière que nous sommes tous.tes fait.e.s de différents talents, il n’y a pas une forme de leadership qui caractériserait les hommes ou les femmes : à l’inverse, il existe autant de manières d’exprimer son leadership que de leaders, et les participantes ont ainsi pu définir un style de leadership qui leur était propre, fait d’audace, de courage, de passion et de détermination.

 

Pour conclure ces trois jours riches en émotion, en apprentissages et en découvertes, nous avons eu la chance de recevoir Emmanuelle Perrone, directrice et fondatrice de Epicentre et de l’incubateur Coco Shaker dédié à l’entrepreneuriat Social à Clermont-Ferrand. Emmanuelle nous a partagé son expérience d’entrepreneure et nous a livré de nombreux conseils inspirants pour maintenir le cap : « être entrepreneure, c’est y aller avec sa tête, ses tripes et son cœur » et cela implique de « rester à l’écoute de soi, des autres et des opportunités ». Pour elle, le syndrome de l’imposteur ne doit pas être un frein car c’est « ce qui fait avancer » et pousse à se dépasser, et c’est en prenant confiance en son potentiel que l’on se rend compte qu’ « on est entourés par des imposteurs qui n’en ont pas le syndrome ». 

 

Merci à celles et ceux qui ont participé à ce week-end, à nos coachs et intervenantes pour leur professionnalisme et leur engagement, et à tous nos partenaires pour contribuer à rendre cette aventure possible ! 

Leave a Reply