_ Le Festival Empow’Her #3 – un évènement pour faire converger les enjeux féministes

Le projet du Festival Empow’Her est né il y a trois ans d’une idée un peu folle de pouvoir rendre visibles toutes les femmes qui nous inspirent dans notre quotidien chez Empow’Her, en tant que professionnel·le·s et féministes engagé·e·s, et de permettre à d’autres, comme nous, d’avoir la chance de les rencontrer, d’échanger avec elles et de s’élever à leurs côtés. 

Le Festival Empow’Her, c’est avant tout la création d’un espace propice aux échanges, aux rencontres, à l’apprentissage, qui propose une approche holistique des combats féministes à mener. Ceux-ci ne pourront pas advenir sans prendre soin de notre planète, sans proposer un modèle de société durable fondé sur des modèles économiques plus vertueux, sans interroger le rôle de la jeunesse pour porter ces luttes ou encore sans prendre en compte la manière dont les rapports de genre teintent les espaces de vie publics comme privés. C’est avec cette vision que nous avons défini pour cette 3ème édition cinq grandes thématiques : les nouvelles générations, le respect du vivant, la lutte contre toutes les formes de violence, l’innovation féministe et les arts et la culture.

D’année en année, nous sommes fièr·e·s d’avoir pu enrichir la programmation, pour donner à voir et à entendre l’engagement des femmes qui changent le monde. A travers des conférences, des ateliers, un marché de créatrices, et depuis cette année, une programmation enrichie de performances, de concerts, de DJ set ainsi que la création de deux nouveaux espaces dédiés au networking et aux rencontres littéraires, nous souhaitons mettre en avant la capacité d’action de toutes les femmes. Malgré le fait que le Festival grandisse chaque année, nous sommes aussi très fièr·e·s de pouvoir proposer un événement 100% gratuit et accessible pour les festivalier·e·s. Ce ne serait pas possible sans le soutien de nos partenaires, qui s’engagent à nos côtés pour défendre une nouvelle manière de faire société, et en particulier de la Cité Fertile qui accueille cet événement pour la 3ème édition. On les remercie infiniment pour leur soutien dans toute la préparation de l’événement et au-delà. 

 

La magie du Festival Empow’Her, c’est enfin d’être un événement fédérateur, où chacun·e a sa place et où un public fidèle se joint chaque année à de nouveaux et nouvelles festivalier·e·s. C’est de trouver une résonance dans d’autres pays, par exemple au Niger où nous avons en 2022 organisé une première édition. C’est enfin de voir que de nombreux autres festivals féministes ont vu le jour en France depuis 2020, signe que ces moments sont indispensables pour construire une société plus juste et inclusive

Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux pour vivre cette expérience inoubliable à vos côtés cette année !

 

L’équipe du festival Empow’Her

Last
News

Le Festival Empow’Her #3 – un évènement pour faire converger les enjeux féministes

Test : es-tu l’héroïne de demain ?

Cartier Women’s Initiative et Empow’Her : mettre en lumière les femmes qui font bouger les lignes en Afrique subsaharienne francophone

Projet We4Change, lance-toi !

Journée de la Terre : l’écoféminisme à travers les générations