WOMEN ARE POWER

Cette année encore, les femmes ont fait l’histoire. Partout dans le monde, elles se sont soulevées pour dénoncer les violences sexuelles et ont pris la parole pour partager leurs vécus, elles se sont alliées en Inde pour avoir le droit d’accéder à leur lieu de culte, elles ont défilé à New York, à Dublin ou encore à Buenos Aires pour faire valoir leurs droits.

Ce sont toutes ces femmes que nous souhaitons célébrer à l’occasion de ce 8 mars 2019, celles qui, hier, aujourd’hui et demain, contribuent à construire une société plus égalitaire et à défendre nos droits. Celles qui par la diversité de leurs parcours, de leurs engagements, et de leurs visions, font notre richesse et nous rendent puissantes ensemble.

Ces femmes nous laissent entrevoir une société dans laquelle chacune a le pouvoir d’être actrice de son propre avenir, le pouvoir de rêver et de réaliser ses rêves, le pouvoir de disposer de son corps, le pouvoir d’agir, le pouvoir d’inspirer et d’être un modèle, le pouvoir de réussir, le pouvoir de s’opposer, le pouvoir d’être représentée, le pouvoir d’être visible.

Le courage, l’envie et la détermination ne sont pas ce qui manque aux femmes pour faire entendre leur voix. “L’empowerment” commence par ne plus considérer les femmes seulement au travers du prisme des inégalités qu’elles subissent mais par reconnaître le pouvoir dont elles disposent pour faire évoluer l’ordre établi. Selon Vandana Shiva, à qui nous devons le slogan de cette campagne, c’est le “pouvoir des femmes ordinaires” qui est la plus puissante source de transformation.

À travers cette campagne, nous voulions donc mettre en avant nos réussites individuelles et collectives, parler de nos combats présents et à venir et promouvoir une société dans laquelle les femmes, toutes les femmes, pourraient réaliser leur plein potentiel et s’emparer du pouvoir qui est le leur. Parce que nous sommes toutes puissantes.