WOMEN ARE POWER

Depuis des dizaines d’années, les femmes n’ont pas fait que marquer l’histoire, elles l’ont écrite. Elles se sont battues pour faire valoir leurs droits, elles ont fait preuve de courage et de force pour que leur voix soit entendue, elles se sont unies pour que plus jamais leurs filles ne subissent les mêmes discriminations. Partout dans le monde, les femmes ont joué un rôle central pour permettre à nos sociétés de progresser.

Si nous avons choisi de nous baptiser Empow’Her, c’est parce que nous sommes convaincu·e·s que le changement viendra des femmes elles mêmes, de leur pouvoir de se reconnaître comme étant les actrices de leur transformation et de celle de leurs communautés. Notre nom rappelle cette force intrinsèque, ce “pouvoir” auquel nous croyons profondément et qui se retrouve dans le reste des valeurs qui guident nos actions au quotidien : la sororité (le pouvoir d’agir ensemble), l’audace (le pouvoir de rêver), l’autonomie (le pouvoir de décider pour soi) et bien sûr l’égalité (le pouvoir de partager).

C’est bien le pouvoir des femmes que nous célébrons, celles qui, hier, aujourd’hui et demain, contribuent à construire une société plus égalitaire et à défendre nos droits. Celles qui par la diversité de leurs parcours, de leurs engagements, et de leurs visions, font notre richesse et nous rendent puissantes ensemble.

Ces femmes nous laissent entrevoir une société dans laquelle chacune peut être actrice de son propre avenir, peut rêver et réaliser ses rêves, peut disposer de son corps, peut agir, peut inspirer et être un modèle, peut réussir, peut s’opposer, peut être représentée, peut être visible.

Le courage, l’envie et la détermination ne sont pas ce qui manque aux femmes pour faire entendre leur voix. “L’empowerment” commence par ne plus considérer les femmes seulement au travers du prisme des inégalités qu’elles subissent mais par reconnaître la capacité dont elles disposent pour faire évoluer l’ordre établi. Selon Vandana Shiva, à qui nous devons le slogan de cette campagne, c’est le “pouvoir des femmes ordinaires” qui est la plus puissante source de transformation.

Comme elle, nous nous engageons donc à mettre en avant nos réussites individuelles et collectives, à parler de nos combats présents et à venir et à promouvoir une société dans laquelle les femmes, toutes les femmes, pourraient réaliser leur plein potentiel et s’emparer du pouvoir qui est le leur.  Parce que nous sommes toutes puissantes.