Intervenir pour la (ré)insertion sociale et professionnelle de jeunes filles en Côte d’Ivoire
En janvier 2020 nous démarrons notre collaboration au côté de L’UNICEF et de l’Office Service Civique National sur le projet GIRL POWER, visant à accompagner des jeunes femmes défavorisées dans leur (ré)insertion personnelle et professionnelle, à travers l’entrepreneuriat social et le développement des life skills.
En Côte d’Ivoire, plus de la moitié des adolescentes de 15-24 ans sont analphabètes et 25% d’entre elles ne sont ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation. Elles subissent en plus l’influence des normes sociales et patriarcales établies, et sont donc confrontées à une grande précarité, qui ralentit leur développement et leur épanouissement au sein de la société.
À travers ce projet nous voulons renforcer les solutions d’accompagnement pour répondre efficacement aux besoins d’émancipation économique et sociale de ces jeunes filles.
En prenant part à ce projet nous intervenons auprès d’un nouveau public, plus jeune et éloigné de la formation avec toujours pour ambition d’accompagner TOUTES les femmes dans le développement de leur potentiel.
Ans
Régions
impactées
Jeunes
filles
En Côte d’Ivoire les moins de 25 ans représentent entre 49,3% et 60% de la population totale et plus de la moitié vivent en dessous du seuil de pauvreté. Chaque année 400 000 adolescent.e.s s’éloignent du système scolaire. Ces chiffres témoignent de carences persistantes en termes d’encadrement des jeunes, mais sont aussi la conséquence du besoin de ceux.celles-ci, à trouver très jeunes , un travail pour subvenir à leur besoin. De plus, nous constatons que 58,2% des adolescentes sont illettrées (contre 36,2% chez les garçons), et cela en grande partie dû aux inégalités de genre présentes dans le pays.
Faciliter l’autonomisation de 300 jeunes filles les plus vulnérables des quartiers précaires d’Abidjan et de San-Pedro en leur donnant les compétences et les outils nécessaires pour s’insérer dans la vie professionnelle, développer des activités génératrices de revenu, et impacter positivement leur famille et leur communauté.
Notre rôle sur ce projet est d’améliorer les solutions proposées par l’État en termes d’éducation et réinsertion de ces jeunes filles, à travers un programme de formation en life skills, entrepreneuriat et leadership, la possibilité d’intégrer un système d’incubation pour se lancer dans l’entrepreneuriat, les conscientiser sur les stéréotypes de genre, accompagner les acteurs privés présents localement vers une politique d’inclusion et de formation de ces jeunes filles et enfin de renforcer l’entraide et la création de communauté.
300 : adolescentes formées et accompagnées dans la création de leur activité génératrice de revenus .
6 : formateur.trice.s qui forment et coachent les jeunes filles
3 : forum métiers organisées pour informer sur les différents métiers et parcours entrepreneuriaux et rencontrer des entreprises et entrepreneures inspirantes
91 mentor.e.s mobilisé.e.s pour accompagner les jeunes filles
77 entreprises mobilisées pour les micro-stages
128 sur un objectif de 105 à 120 jeunes filles ont été incubées
70% des jeunes filles incubées ont créé leur AGR. 30% en attente de financement
Qu’apportons-nous aux femmes ?
Grâce de notre méthodologie participative alliant apports théoriques et mises en pratique, nous souhaitons aider les jeunes filles à devenir actrices de leur propre changement. Au travers de temps collectifs et individuels, nous accompagnons les jeunes filles de la structuration de leur idée d’entreprise au déploiement de leurs activités, et contribuons à l’évolution des modèles éducatifs dits “classiques” pour que ces derniers répondent davantage aux enjeux d’inclusion et d’égalité.
Notre travail comprend les grands axes suivants :
Inscrivez-vous à notre newsletter
82 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris, France
M° : Strasbourg Saint-Denis
Plan de site
© Copyright 2024 – Empow’Her
Para descargar la guía, tendrá que rellenar este breve formulario. Este formulario nos permitirá evaluar el alcance de la guía y enviarle un cuestionario de satisfacción y testimonios. Si lo desea, también puede recibir información sobre otras oportunidades de proyectos de FON a través de Empow’Her.