Feminist Opportunities Now
Le projet “FON” en collaboration avec la FIDH, CREA, l’IPPF Africa Region et Médecins du Monde
Le projet FON est un projet mené au sein d’un Consortium piloté par le Planning Familial International (bureau Afrique) et constitué de Médecins du Monde France, la Fédération Internationale des droits humains, et l’ONG CREA. Le projet débuté en juin 2022 s’achèvera en septembre 2026.
Le projet cible 10 pays pour un budget total de 14 millions d’euros sur 4 ans : 65% des financements seront fléchés vers l’Afrique subsaharienne (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée, Kenya, Ethiopie), le reste étant réparti deux pays d’Asie (Inde et Bangladesh) et deux pays d’Amérique Latine (Mexique et Colombie).
L’objectif principal du projet est de renforcer les capacités d’organisations de la société civile (OSC) engagées dans la lutte contre les violence basées sur le genre (VBG) dans ces pays, de soutenir leurs actions, et de contribuer à créer un réseau d’organisations féministes à travers le monde. Plus spécifiquement, le projet prévoit deux leviers d’action : (1) le transfert sous forme de sous-subventions de 50% du budget total du projet (soit 7 millions d’euros) à des organisations féministes, et (2) le renforcement des capacités des organisations féministes ciblées à travers un parcours de formation, de l’appui au plaidoyer, et le développement d’un réseau international féministe.
Ans
Régions
impactées
Organisations de la société civile
Le projet “Feminist Opportunities Now” (FON) s’inscrit dans une initiative conjointe de l’Agence française de développement (AFD) et du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) visant à développer la diplomatie féministe française dans le cadre du Fonds de soutien aux organisations féministes (FSOF) créé en 2019.
À travers cette initiative, il s’agit de renforcer durablement la capacité d’agir des OSC féministes pour assurer leur pérennité et l’efficacité de leurs actions. Le projet prévoit notamment un renforcement organisationnel et technique des OSC sur la base de leurs besoins, un accès facilité à des financements, et le développement d’un réseau féministe international pour encourager le partage de bonnes pratiques et un renforcement mutuel des OSC au-delà des frontières.
+100 organisations féministes renforcées sur des sujets de gouvernance et formées sur la démarche entrepreneuriale
+30 organisations accompagnées pour faire émerger un projet à impact
Une dizaine de tiers-lieux soutenus dans leur développement et leurs activités
Vous êtes intéressé.e.s ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
82 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris, France
M° : Strasbourg Saint-Denis
Plan de site
© Copyright 2024 – Empow’Her