Renforcer l’autonomisation économique et le pouvoir d’agir des femmes, personnes LGBTQIA+ et OSC féministes des Suds
Le projet FAME est un projet mené au sein d’un Consortium piloté par le GERES et constitué de CARE France, WACSI en Afrique de l’Ouest (L’Institut de la Société Civile d’Afrique de l’Ouest), CONLACTRAHO en Amérique latine (Confederación Latinoamericana y del Caribe de Trabajadoras del Hogar) et SAWDF en Asie du Sud (South Asian Women Development Forum). Le projet débuté en janvier 2024 s’achèvera en décembre 2027.
Le projet cible 10 pays pour un budget total de 10 millions d’euros sur 4 ans : 50% des fonds seront alloués à des OSC féministes de ces pays via des sous-subventions. L’objectif principal du projet est de renforcer l’autonomisation économique et le pouvoir d’agir des femmes, personnes LGBTQIA+ et OSC féministes des Suds. Plus spécifiquement, le projet prévoit (1) de soutenir financièrement et techniquement les organisations des Suds œuvrant pour l’autonomisation économique des femmes et personnes LGBTQIA+ et (2) de stimuler la structuration d’un écosystème dynamique et influent pour une transition économique écologique et inclusive.
Le projet “Féminisme, Actions et Mobilisation pour une Économie inclusive” (FAME) s’inscrit dans une initiative conjointe de l’Agence française de développement (AFD) et du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) visant à développer la diplomatie féministe française dans le cadre du Fonds de soutien aux organisations féministes (FSOF) créé en 2019.
A travers cette initiative, il s’agit de renforcer durablement la capacité d’agir des OSC féministes pour assurer leur pérennité et l’efficacité de leurs actions. Le projet prévoit notamment un renforcement organisationnel et technique des OSC sur la base de leurs besoins, un accès facilité à des financements, et le développement d’un réseau féministe international pour encourager le partage de bonnes pratiques et un renforcement mutuel des OSC au-delà des frontières.
L’objectif principal du projet est de renforcer l’autonomisation économique et le pouvoir d’agir des femmes, personnes LGBTQIA+ et OSC féministes des Suds, par le biais d’un soutien à la fois financier et technique à des OSC œuvrant pour l’autonomisation économique des femmes et personnes LGBTQIA+ et par la structuration d’un écosystème dynamique et influent pour une transition économique écologique et inclusive.
La logique d’intervention du projet FAME repose sur trois principes clés :
Empow’Her interviendra principalement sur 4 axes du projet :
La création et dissémination d’une méthodologie de capitalisation autour des projets féministes portés par les OSC bénéficiaires du projet, à destination des partenaires, pour l’identification de bonnes pratiques et de solutions innovantes à l’échelle individuelle, communautaire et sociétale réplicables dans différents contextes.
Le projet est co-financé par le programme Erasmus+. Il est réalisé par un consortium de cinq organisations : Universidade Nova de Lisboa (Portugal), Center for Open Social Innovation gUG (Allemagne), Fundația Ashoka (Roumanie), DIGITAL LEADERSHIP INSTITUTE (Belgique) et STIMMULI FOR SOCIAL CHANGE (Grèce).
Outre cela, trois autres organisations sont affiliées au programme en tant que partenaires associés : Euclid Network (Pays-Bas), Partners Albania for Change and Development> (Albanie), Social Entrepreneurship Forum (Suède).
Vous êtes intéressé.e.s ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
82 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris, France
M° : Strasbourg Saint-Denis
Plan de site
© Copyright 2024 – Empow’Her