_ [SUR LE TERRAIN] Que s’est-il passé en Birmanie ?

Voici maintenant 2 mois que nos volontaires Auriane et Julia sont arrivées à Yangon pour poursuivre notre programme en Birmanie. Aujourd’hui, nous vous proposons découvrir les différentes formations qu’elles ont pu mettre en place au cours des dernières semaines.

Mardi 25 octobre 2016

Nos Volontaires Julia et Auriane se sont rendues a Hwambi pour la 7ème formation des femmes bénéficiaires ! Il s’agissait pour la première fois de dispenser aux femmes une formation en mode et créativité. Elles ont découvert avec beaucoup de plaisir des défilés de créateurs et y sont toutes allées de leurs petits commentaires !  Elles ont également appris à réaliser un plan de collection – choix de la gamme de couleurs et des tissus – et ont appris les bases du dessin de mode pour mettre en place leurs idées de création à l’avenir, c’est un exercice qui leur a beaucoup plu car elles ont pu laisser parler leur créativité. Elles sont toutes reparties avec un petit carnet de croquis et des idées plein la tête…

1
Lundi 28 octobre 2016

Aujourd’hui a eu lieu à Yangon la cérémonie d’inauguration de la « plaque bleue » du bâtiment YWCA, notre partenaire au
Myanmar. La plaque bleue est un signe permanent installé sur un lieu public pour commémorer le lien entre le lieu en question et une personnalité, un évènement. Il s’agissait ici surtout de protéger ce magnifique bâtiment colonial vieux de plus de 100 ans qui a vu passer devant lui des personnalités telles que Ghandi, George Orwell ou encore Ernest Hemingway. De nombreux partenaires et anciennes responsables de YWCA étaient présents pour célébrer cet évènement.

4

Mercredi 2 et Jeudi 3 Novembre 2016

Julia et Auriane ont chacune passé une matinée sur le terrain, à Hmawbi, pour rencontrer six de leurs bénéficiaires en rendez-vous individuels : les house visits. L’idée de ces visites est de pouvoir prendre un temps d’échange avec chaque femme qui participe au programme, pour parler de son business, de ses problèmes éventuels, afin d’imaginer ensemble des solutions quand cela est nécessaire. C’est aussi un moyen pour les volontaires de s’assurer que les bénéficiaires ont bien compris le contenu des formations et qu’elles mettent en place les outils dans leur quotidien. Enfin, c’est un moment de partage avec les femmes, qui sont toujours ravies de recevoir les volontaires chez elles !

3

Jeudi 3 novembre 2016

Aujourd’hui a eu lieu à Yangon un workshop organisé par USAID et la Myanmar Microfinance Association, destiné à toutes les institutions de microfinance du pays, qu’elles soient locales ou étrangères. Cette conférence avait pour but d’expliquer les nouvelles directives rédigées en août 2016 par le Comité consultatif sur la microfinance, ainsi que de laisser la possibilité aux acteurs de poser leurs questions et exprimer leurs inquiétudes. Ces directives ont pour but de cadrer le secteur de la microfinance, en imposant des limites à toutes les institutions. Par exemple, les institutions ne pourront collecter de dépôts et ainsi obtenir leur licence qu’après avoir justifié de 2 ans de profitabilité. Le dessin général est de protéger les revenus des emprunteurs et de garantir la mise en place d’institutions solides pour le développement du secteur.

2

Jeudi 10 Novembre 2016

Auriane s’est rendue à Hmawbi avec trois volontaires de YWCA pour former les femmes à la gestion de leur temps pour une meilleure productivité d’une part, et, d’autre part, à une introduction au marketing mix pour les conduire à mener une réflexion stratégique sur leur propre business ainsi que sur le lancement d’une activité de manière plus générale.

Cette formation a été l’occasion d’impliquer les bénéficiaires encore davantage dans ce programme de formation en les incitant à participer et à s’exprimer devant le groupe, via des récapitulatifs des formations précédentes, des retours d’expérience, des activités d’application des outils, etc.

Inciter nos bénéficiaires à s’exprimer devant les autres membres du groupe est primordial, car cela les entraîne à parler en public, en vue de les conduire à former les femmes de leur communauté qui ne participent pas au programme.

5

Samedi 19 Novembre 2016

Nos volontaires se sont rendues à Hmawbi en compagnie de Tara, une jeune femme entrepreneure qui a lancé sa propre entreprise de couture à Yangon, afin d’assurer une formation en couture pour nos bénéficiaires. Tara est venue accompagnée de quatre couturières de son entreprise, afin de garantir une aide individualisée pour chacune des bénéficiaires au cours de la formation. Pour cette première session, qui sera suivie d’une seconde la semaine prochaine, les femmes ont appris à coudre des taies de coussin ainsi que des sacs du soir.
Au cours des prochains mois, plusieurs formations de ce type seront organisées pour assurer une montée en compétences des bénéficiaires dans le domaine du textile, jusqu’à atteindre une capacité professionnelle complète. Se former dans ce domaine offrira à nos bénéficiaires de nombreuses opportunités d’emploi ou de business par la suite, compte-tenu de l’importance de l’industrie du textile dans cette région.

6

Retrouvez prochainement la suite des aventures de nos volontaires en Birmanie

Last
News

Prix Empow’Her pour l’entrepreneuriat social : 180 secondes pour un monde meilleur

Festival Empow’Her, 4ème édition : “Agir pour un monde féministe”

FOWOSE : un outil pour une meilleure intégration du genre dans les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat

Le Marché de Noël Empow’Her chez Sist’Her Paris ce samedi 9 décembre 2023

Girl Power