Solidays : un beau moment de sensibilisation

De la chaleur, de la poussière, des échos lointains de musique… mais surtout beaucoup de partage et de sourires ! Cette année encore, le festival Solidays a accueilli Empow’Her dans son village associatif, une heureuse occasion pour nous de partager avec les festivalier.e.s les valeurs qui nous animent : l’égalité femmes-hommes et l’empowerment des femmes. Malgré la canicule, les membres de Empow’Her n’ont pas chômé : du jeudi au dimanche soir, employées, volontaires en Service Civique et Jeunes Ambassadeur-ice-s (pas moins de 12 personnes dans cette belle équipe) se sont activé.e.s pour faire passer un bon moment aux curieuses et aux curieux qui sont passé.e.s par le stand.

Au programme : un petit quiz à thèmes pour faire deviner aux participant.e.s le nom de femmes connues, artistes, inventeuses, ainsi que des chiffres et dates clé sur l’égalité femmes-hommes, avec bien sûr la possibilité de repartir avec un souvenir de nous : badges, stylos, totebags… de quoi garder notre nom en tête et vite nous retrouver, pour les plus motivé.e.s. Quant à celles et ceux qui préfèrent les travaux manuels, nous leur avons proposé de laisser leur empreinte digitale, peinte aux couleurs de Empow’her, sur notre fresque participative. Une manière d’adhérer symboliquement et artistiquement à nos valeurs.

 

Entre ces animations, nous avons pu échanger, discuter avec toutes les personnes qui sont venues nous voir, apprendre certaines de leur expérience mais aussi leur faire connaître nos projets, encourager à l’entrepreneuriat féminin, sensibiliser à l’égalité femmes-hommes au détour de conversations détendues. Des très jeunes aux moins jeunes, des simples passant.e.s aux personnes déjà acquises à la cause, la diversité de nos interlocuteur.rice.s nous a enthousiasmé.e.s !

Ce fut aussi l’occasion de mieux se connaître entre associations présentes dans le village, car la solidarité a plus d’un visage. Découvrir d’autres enjeux d’action, envisager des collaborations pour s’enrichir les un.e.s les autres, Solidays est aussi un moyen de fédérer dans la bonne humeur un tissu associatif plein de vie.

Nous sommes reparti.e.s dimanche soir, avec une petite centaine de photos des festivalie.re.s plein.e.s de peps qui ont défilé en souriant devant notre photocall, et surtout avec plein d’énergie et d’encouragements pour la suite de nos projets. Merci Solidays, on espère vous revoir l’année prochaine !