Les JA au Festival Penser et Agir Ensemble: un beau moment de partage

Nos Jeunes Ambassadeurs-rices pour l’égalité femmes / hommes (JA) ont eu la chance d’être invité-e-s à la première édition du festival Penser et Agir Ensemble (PAE) organisé par la Fondation Apprentis d’Auteuil. Plus de 500 bénévoles, partenaires, bénéficiaires et salarié-e-s de la Fondation ont posé leur valise au Mans afin de penser et agir ensemble autours des thématiques de la jeunesse. 

Vendredi, après un premier atelier pour se rencontrer et poser les bases de la réflexion, l’assemblée a été invitée à partager un repas tout en appréciant les performances artistiques des jeunes et des familles accueilli-e-s par Apprentis d’Auteuil. Nous avions été sollicité-e-s pour monter sur scène et présenter notre action. Nous avons donc présenté une saynette sur les métiers genrés qui a été très appréciée par le public, notamment les jeunes.

La journée du samedi a commencé en douceur : petit déjeuner et explications des temps à venir. Ensuite, douze ateliers de réflexion se sont mis en place autour de thèmes en lien avec le PAE (moi et les autres, implication des jeunes dans un projet, les droits de l’enfant…). Par petits groupes, les échanges sont allés bon train. Grâce à la diversité des personnes présentes, chaque atelier a pu croiser les regards et produire un support de restitution.

 

 

La fin de matinée et le temps du midi ont été libres, avec les deux seules consignes d’aller prendre un repas à la cantine et de vaquer entre les stands des partenaires. Nous avons pu profiter de cette vitrine pour faire connaître nos actions et récolter des contacts pour nos projets à venir (notamment pour des interventions en collège).

L’après-midi fut très festive et joyeuse. Les douze ateliers du matin ont pu présenter leurs restitutions sous forme de saynettes, affiches géantes etc. Une pièce de théâtre autour du PAE et de la dynamique qui a poussé la création du festival fut présentée. Pleine d’humour et ludique, elle a remporté un franc succès.

Ce temps d’échanges et de réflexions communs, ont pris fin en chanson avec une reprise de Toi + Moi de Grégoire où les paroles modifiées pour faire l’éloge du PAE.

La route du retour étant longue pour certain-e-s, un dernier goûter d’au revoir sous le soleil fut proposé aux participants. Chacun-e a pu rentrer chez lui avec des idées plein la tête et l’envie de les partager au plus grand nombre.

Sophie PIENNE et Marine DOUCET, JA Empow’Her

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *