Liste des questions fréquentes Programme Caravelle


SÉLECTION

Pour les « jeunes créatrices » :
Le programme est ouvert à toute femme ayant un projet d’entrepreneuriat social et souhaitant booster son leadership. Il n’y a pas de limite d’âge ou de qualification requise pour participer au programme.
La méthode de sélection est un moyen d’évaluer votre intérêt pour rejoindre un tel programme ainsi que ce que ce programme pourrait vous apporter.
Les critères de sélection retenus sont les suivants :
- Résider en IDF, Nouvelle-Aquitaine ou Bretagne ;
- Avoir un projet au stade d’amorçage (moins de deux ans d’activité) ;
- Porter un projet qui puisse avoir un impact positif sur l’environnement, l’économie et / ou la société. ;

Pour les “créatrices d’entreprise confirmée” :
Les critères de sélection sont les suivants :
- Résider en Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine ou Bretagne ;
- Avoir eu une expérience significative de plus de 3 ans à la tête d’une entreprise.

Combien de femmes sont sélectionnées à chaque promotion ?
Chaque promotion est composée de 25 femmes entrepreneures « jeunes créatrices » et de 25 femmes « créatrices d’entreprise confirmée » qui accompagnent chaque jeune créatrice pendant toute la durée du programme. En quoi consistent les entretiens individuels ?
Ceux-ci ne concernent que les « jeunes créatrices ».
Le processus de sélection est découpé en deux phases : la soumission d’un dossier de candidature en ligne pour mieux vous connaître ainsi qu’en apprendre plus sur votre projet.
La deuxième étape est un entretien individuel : il s’agit de comprendre quelles sont vos motivations et ce que le programme pourrait vous apporter. Pas d’inquiétude, il n’y aura pas de question piège !

Est-il possible de présenter un projet de groupe ?
Vous pouvez mener votre projet en collaboration avec d’autres personnes ou un associé. Cependant, le programme s’adresse uniquement à des individus, afin d’avoir un impact sur le développement personnel des leaders des projets. Vous ne pouvez donc pas candidater au programme au titre d’un groupe.

Qu’est-ce qu’un projet d’entrepreneuriat social ?
Il s’agit d’un projet visant la création d’une activité qui soit pérenne économiquement, mais dont la finalité est d’avoir un impact positif sur l’environnement, l’économie ou la société dans son ensemble.
Nous n’accordons pas d’importance à la forme juridique de vos projets dans le processus de sélection (entreprise, association, coopérative …).

INVESTISSEMENT

La participation au programme a t-elle un coût ?
La participation au programme est gratuite. Pour les séminaires, nous vous demanderons simplement de couvrir vos frais de déplacement pour participer aux trois week-ends qui seront organisés successivement en Ile-de-France, en Nouvelle-Aquitaine et en Bretagne.

Combien de temps me prendra le programme ?
L’accompagnement proposé dure 6 mois en 2017. Neufs jours de présence physique sont requis au total pour participer aux week-ends (chaque week-end durant trois jours). Une séance de jumelage entre "jeunes créatrices" et "créatrices confirmées" est également prévue (d’une durée de 4h) en début de programme, puis la "jeune créatrice" et sa "créatrice confirmée" s’engagent ensuite à organiser une rencontre tous les mois d’environ 2 heures en fonction de vos besoins. Enfin, une soirée de clôture est organisée à la fin du programme pour présenter vos projets.

Pour les "créatrices confirmées", une formation de 2h est prévue en début de programme ainsi qu’une séance de jumelage (d’une durée de 4h) puis les "créatrices confirmées" s’engagent à libérer du temps mensuellement pour une rencontre avec les "jeunes créatrices".

Y a-t-il un suivi au delà des 6 mois du programme ?
Oui ! Le programme vous permet d’accéder à une communauté de femmes entrepreneures sociales. Vous serez invitée à continuer à faire vivre cette communauté au delà du programme d’accompagnement, notamment via la participation aux évènements organisés mais aussi en devenant à votre tour, si vous le souhaitez, "créatrice confirmée" d’une jeune entrepreneure sociale.
Enfin, les équipes Caravelle sont à votre disposition pour vous orienter à la fin du programme vers d’autres structures d’accompagnement, en fonction de vos besoins (programme de croissance, incubateur …). Nous effectuerons un suivi régulier de vos projets jusqu’à un an après la fin de l’accompagnement.

LE PARCOURS DE DÉVELOPPEMENT

Quel est le contenu des week-ends proposés ?
Les week-ends sont organisés autour de différents ateliers pour vous permettre de développer vos projets et votre leadership, d’échanger avec d’autres entrepreneur.e.s et de vous entraider.
Les week-ends incluent également l’hébergement en pension complète.

La participation à ces week-ends est-elle obligatoire ?
Oui ! Les séminaires sont organisés de manière thématique et sont les temps forts du programme. Ils suivent un processus de développement, et il est donc essentiel que chaque participante assiste aux trois week-ends.

Où seront organisés ces week-ends ?
Le lieu des week-ends a vocation à changer à chaque fois, pour couvrir les trois régions d’implantation du programme (Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Bretagne). Nous attachons une accordance particulière au choix des lieux, qui doivent permettre de se ressourcer, loin de la ville, dans un cadre convivial et agréable.

LE PROGRAMME DE MENTORAT

Peut-on choisir sa "créatrice confirmée"/"jeune créatrice" ?
Nous organisons une rencontre entre "créatrices confirmées" et "jeunes créatrices" en début de programme. Ces rencontres vous permettront de faire connaissance, pour que les "jeunes créatrices" puissent choisir leur "créatrice confirmée", en fonction des attentes et besoins exprimés.

Comment s’organisent les séances de mentoring ?
Nous conseillons de prévoir au moins une rencontre par mois par binôme. La séance de jumelage entre "créatrices confirmées" et "jeunes créatrices" est organisée dans le cadre du programme, mais nous vous laissons libre d’organiser les temps d’échange mensuels en fonction de vos disponibilités respectives.

LA PROGRAMMATION ÉVÈNEMENTIELLE

La participation aux évènements est-elle obligatoire ?
Non, vous pouvez décider d’assister aux évènements qui vous intéressent et qui sont proches de chez vous.

De quel type d’événements s’agit-il ?
Les formats et les thématiques des évènements diffèrent. Ils sont organisés autour de problématiques propres à l’entrepreneuriat social (par exemple : comment réussir une levée de fonds ? Comment évaluer son impact social ?), et ont pour objectif de fédérer les acteurs de chaque territoire, tout en mettant en valeur des portraits de femmes entrepreneures.
Dans le cadre de ces évènements, vous pourrez être sollicitée pour témoigner, ce qui permettra de renforcer la visibilité de vos projets. En plus, nous pourrons vous envoyer des invitations pour d’autres évènements organisés en dehors du cadre du programme Caravelle, soit par le Mouves et/ ou Empow’Her, soit par d’autres organismes partenaires.

À quelle fréquence peut-on assister à ces évènements ?
Un événement sera organisé au minimum une fois par mois dans chaque région.

Peut-on accéder à ces évènements si on ne fait pas partie du programme ?
sociaux.ales mais aussi à toute autre personne intéressée par la thématique (H/F).


Vous avez d'autres questions, notre équipe se tient à disposition pour vous répondre. Contactez-nous !